Le Front National mise sur les jeunes
Depuis mercredi, le Front National de la Jeunesse (FNJ) organise à Nice ses journées d'été juste avant celles du parti de Marine Le Pen. Objectif : former les jeunes adhérents aux idées du FN.
"Le but, c'est de pouvoir assister à des formations pour commencer la campagne et de faire rencontrer les jeunes venus de toute la France", explique Julien Rochedy, chargé de la formation politique et porte-parole du FNJ.
Selon lui, près de 70 adhérents de moins de trente ans ont fait le déplacement dans la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au programme des "Journées d'été Les Jeunes avec Marine" qui se tiennent à huis-clos jusqu'à samedi, conférences sur la stratégie politique et les thèmes chers au Front national (FN).
Préparer la campagne
Bien qu'en baisse dans les sondages, Marine Le Pen, qui prononcera le discours de clôture vendredi à 18h00, peut s'enorgueillir d'avoir modernisé l'image du FN et séduit une partie de l'électorat le plus jeune. Selon un sondage d'Ipsos-Logica Business Consulting réalisé en mars dernier pour Goom Radio, la présidente du FN obtiendrait entre 20 et 23% d'intentions de vote chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Impossible d'obtenir des chiffres précis. "On ne communique pas sur le nombre d'adhérents", explique M. Rochedy. "Je ne me suis penché sur cette question depuis plusieurs mois". En insistant un peu, le jeune membre de la direction nationale finit par évoquer le chiffre de 7.000 adhérents en mai dernier (contre 10.000 adhérents revendiqués au MJS et 27.000 chez les Jeunes Populaires, ndlr) avant d'enchaîner "mais on a multiplié les adhésions depuis".
Le FNJ entend donc pousser l'avantage. "Le Front National a toujours fait la part belle aux jeunes. Ils sont toujours en première ligne dans des actions militantes diverses", rappelle par ailleurs le jeune homme.
Les formations militantes alternent avec les conférences traitant du patriotisme et des différences entre le FN et l' "UMPS" (Union pour la majorité et le parti socialiste, ndlr) et des ateliers de "media-training". "On s'entraîne à développer des argumentaires", explique Julien Rochedy.
Particularité cette année, crise oblige, les thèmes économiques "seront un peu plus poussés" et les formations "un peu plus pointues" que par le passé.
Cadre idéal et ambiance patriote
Dans son invitation aux jeunes frontistes, Marine Le Pen le promet : "es formations seront passionnantes, le cadre idéal et l'ambiance patriote". Pas question non plus pour la direction du FNJ de faire l'impasse sur les loisirs.
A côté des "activités intellectuelles" ateliers chants et activités sportives sont aussi organisées. "On est à quelques mètres de la mer, ce qui nous permet d'organiser des activités et des jeux sur la plage". La détente, unique but ?
Pas seulement. L'objectif est aussi de fédérer les militants. "On essaye de créer une famille", décrit M. Rochedy et "il y a une super ambiance", poursuit-il. Difficile de vérifier.
"Les quelques tensions entre "gollnischiens" et "marinistes" de l'an passé (avant le Congrès du FN, ndlr) sont dissipées. Tous les jeunes sont derrière Marine" , assure-t-il.
Avec quelle ambition ? "Nous on mise sur le second tour". "On peut atteindre les 25% dès le premier tour", assure Julien Rochedy. Cette fois, le chiffre est précis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.