Le Languedoc-Roussillon possède le vignoble le plus vaste et le plus ancien du monde
Le Languedoc-Roussillon comporte cinq départements : l"Aude, le Gard, l"Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Sa préfecture est Montpellier.
La région a l'une des plus fortes croissances démographiques de France (après la Corse) avec ses 2,890 millions d"habitants
Repères économiques et sociaux
Depuis 1999, la population croit de 33 000 habitants chaque année, notamment sur le littoral et dans les zones proches de Montpellier, Nîmes et Perpignan. S"ajoutent à cette spécificité, les importants mouvements saisonniers lors des vendanges et la récolte de fruits et légumes.
Deuxième région pour la part de résidences secondaires dans le parc de logements, elle est aussi la première pour le nombre d"emplacements de camping. Malgré la crise, les deux dernières saisons touristiques ont été stables dans la région.
Les piliers spécifiques de l"économie régionale : la construction, les services aux particuliers, les services publics comme l"enseignement supérieur avec les universités de Montpellier, Nîmes et Perpignan et leurs 70 000 étudiants ou comme la santé (les CHU de Montpellier et de Nîmes sont à la pointe de la recherche en oncologie, prévention de l"asthme, prise en charge des adolescents et jeunes adultes en grande difficulté et en cardiologie). Les activités associatives sont également très importantes dans la région.
Dans la région, le vignoble est développée depusi longue date. La vigne existerait dans le Sud de la France depuis le Pliocène (entre 5 000 et 2 000 av. J.-C.) et se développa autour des sites des villes de Béziers et Narbonne.
Le plus fort taux de créations d"entreprises : il s"agit pour l"essentiel de très petites unités, plutôt concentrées dans l"économie résidentielle et qui profitent du statut d"auto-entrepreneur. Ces petites entreprises tendent à se diversifier dans des secteurs industriels à forte valeur ajoutée comme l"agroalimentaire ou les services associés aux entreprises (conseil-assistance, recherche). Toutefois, ces secteurs subissent fortement les effets de la crise et le taux de survie des entreprises régionales est un des plus faibles de France.
Le PIB de la région est un des plus bas de France à cause d"un déficit du nombre d"emplois par rapport à la population résidente.
Le taux de chômage est le plus élevé de France : 12,4% (13,6% en 2004 ; 10,3% avant la crise). Le taux d"allocataires du RMI et la part des foyers fiscaux non imposés figurent parmi les plus élevés : 20% des Languedociens vivent effectivement en dessous du seuil de pauvreté.
Voir le site de France 3 Languedoc Roussillon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.