Cet article date de plus de douze ans.

Le maintien de l'emploi, une priorité pour la moitié des Français

Alors que le chômage est en hausse et que les fermetures d'usines s'enchaînent, le thème de l'emploi apparaît comme une préoccupation majeure pour une majorité de Français selon un sondage OpinionWay-Fiducial à paraître jeudi 5 janvier dans La Croix.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Sur un an, en métropole, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi a dépassé les 5%. (AFP - Alain Le Bot)

Alors que le chômage est en hausse et que les fermetures d'usines s'enchaînent, le thème de l'emploi apparaît comme une préoccupation majeure pour une majorité de Français selon un sondage OpinionWay-Fiducial à paraître jeudi 5 janvier dans La Croix.

Les derniers chiffres du chômage et les difficultés rencontrées par plusieurs entreprises, dont certaines emblématiques, n'ont pu que renforcer l'inquiétude, déjà mesurée des Français, en matière d'emploi.

D'après l'étude réalisée par l'institut OpinionWay-Fiducial, 52% d'entre eux souhaitent que les candidats apportent prioritairement des réponses pour "maintenir l'emploi" mais les 3/4 ne perçoivent pas, dans ce début de campagne, des réponses crédibles à leurs soucis quotidiens.

Un constat quelque peu inquiétant à mois de quatre mois de l'élection présidentielle et qui accrédite la thèse de la démonétisation de la parole politique.

Les Français sceptiques

72% des personnes interrogées estiment que la campagne actuelle 2012 apporte des réponses éloignées de leurs préoccupations - pour 60%, qu'elle en apporte ni plus ni moins qu'en 2007 - et à l'opposé, seuls 27% estiment qu'elle apporte des réponses proches.

Un chiffre qui devrait faire réfléchir les prétendants à l'Elysée même si aucun n'a encore présenté son programme précis et chiffré.

Hollande, un succès en demi-teinte

Autre enseignement de l'étude réalisée du 16 au 19 décembre 2011 sur 983 personnes, le socialiste, François Hollande, arrive en tête des candidats qui "proposent les meilleures solutions à leurs préoccupations quotidiennes".

Un succès à relativiser car ils ne le sont que 24% des sondés à le placer en tête alors que 29% répondent qu'"aucun" candidat, sur les quinze testés, ne satisfait à leurs attentes.

En deuxième position, le Président sortant, Nicolas Sarkozy, recueille 20% des suffrages, Marine Le Pen 16%, François Bayrou 15% et Jean-Luc Mélenchon 9%.

Emploi, pouvoir d'achat et santé

Interrogés sur leurs priorités, les Français citent dans l'ordre, et derrière le maintien de l'emploi, la lutte contre la hausse des prix des produits de première nécessité (39%), le maintien du remboursement des soins, la protection de la retraite et la garantie d'accès, pour les jeunes, au marché du travail.

Si les candidats se sont déjà positionnés sur ces thèmes, à l'instar de Nicolas Sarkozy sur l'emploi, François Hollande sur la jeunesse et de l'éducation ou encore François Bayrou sur la réindustrialisation, ils vont devoir convaincre qu'ils peuvent, au-delà des discours, réellement apporter des solutions aux diffcultés rencontrées par de plus en plus de Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.