Cet article date de plus de treize ans.

Le Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot est né

Après 40 ans d’existence, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) se saborde, pour mieux renaître en Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Avec un espoir : remodeler le paysage politique à l'extrême-gauche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est officiel. Le Nouveau parti d'Olivier Besancenot est né ce 7 février 2009 et il s’appelle bien NPA (Nouveau parti anticapitaliste). Un choix difficile puisqu’il a fallu aux 595 délégués présents voter deux fois pour finalement adopter ce nom à une petite majorité (53% des voix). Au premier tour, qui mettait en concurrence cinq appellations différentes, NPA et Parti anticapitaliste révolutionnaire (PAR) avaient obtenu respectivement 219 et 213 voix.

Le congrès fondateur du NPA, qui revendique 9 000 militants, contre 3.200 à la LCR, se tient depuis vendredi et jusqu'à la fin du week-end à la Plaine-Saint-Denis.

Si le choix du nom du parti a donné lieu à un vote serré, les délégués ont en revanche voté à une très grande majorité (91%) ses principes fondateurs, après plus de trois heures de débats, entre nombreux amendements et votes à main levée des centaines de délégués. Les statuts ont également été adoptés très largement après plus d'une heure trente de discussions.

Le texte très attendu sur les élections européennes de juin qui devrait poser le principe d'une unité à gauche "qui ne soit pas un cartel électoral sans lendemain", sera vraissemblablement soumis au vote des délégués ce dimanche.

La ligue communiste révolutionnaire (LCR) disparait donc du paysage politique après 40 ans d'existence. Mais le combat continue pour Olivier Besancenot qui veut fédérer les forces de gauche contre la politique du gouvernement (voir notre article associé).

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.