Cet article date de plus de douze ans.

Le Parti socialiste aurait aidé le Front de gauche à constituer son groupe parlementaire

Selon l’Express du 4 juillet, le patron des socialistes à l’Assemblée Bruno Le Roux a aidé le Front de gauche à constituer le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR). Le trublion Jean-Luc Mélenchon avait pourtant affirmé le contraire fin juin.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
André Chassaigne (AFP)

Selon l'Express du 4 juillet, le patron des socialistes à l'Assemblée Bruno Le Roux a aidé le Front de gauche à constituer le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR). Le trublion Jean-Luc Mélenchon avait pourtant affirmé le contraire fin juin.

Le Parti socialiste a-t-il aidé le Front de gauche à constituer le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l'Assemblée nationale ?

C'est en tout cas ce que raconte l'Express jeudi. Une affirmation qui vient contredire les propos de Jean-Luc Mélenchon.

"Le PS tente d'empêcher un par un les députés ultramarins de constituer notre groupe", avait déclaré l'ancien candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle le 25 juin dernier.

Selon l'hebdomadaire daté du 4 juillet, le communiste André Chassaigne, devenu depuis le président du groupe affilié, a demandé l'aide du président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, pour trouver les députés ultramarins manquants, afin de rejoindre son groupe parlementaire.

Car au sortir des élections législatives, les députés du Front de gauche ne sont que de dix. Pas assez pour atteindre le seuil des quinze membres, nécessaires à la constitution d'un groupe parlementaire.

L'Express raconte que Bruno Le Roux a alors fait appel à au ministre socialiste de l'Outre-mer, Victorin Lurel, pour contacter les députés ultramarins.

Une semaine plus tard, le groupe GDR est formé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.