Cet article date de plus de quatorze ans.

Le président du Front national, tête de liste en PACA, tenait dimanche à Marseille son dernier meeting avant le 1er tour

Jean-Marie Le Pen a dénoncé "la présence islamiste en France", affirmant que les mosquées y "poussent comme des champignons. Les minarets sont comme la burqa le symbole de la présence islamiste en France".Il a aussi, au cours de cette réunion, critiqué la politique du président Sarkozy.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Marie Le Pen lors de son meeting à Marseille (7 mars 2010) (afp/PATRICK VALASSERIS)

Jean-Marie Le Pen a dénoncé "la présence islamiste en France", affirmant que les mosquées y "poussent comme des champignons. Les minarets sont comme la burqa le symbole de la présence islamiste en France".

Il a aussi, au cours de cette réunion, critiqué la politique du président Sarkozy.

Dans la salle du Palais des Congrès de Marseille, les militants du Front National de la jeunesse brandissaient leurs affiches "Non à l'islamisme", représentant une femme portant un niqab noir devant une carte de France aux couleurs algériennes et cernée de minarets. La justice doit statuer lundi sur la demande d'interdiction de cette affiche formulée par plusieurs associations antiracistes, dont la Licra.

"Cette affiche qui montre le drapeau algérien sur la carte de France n'est qu'une reprise du motif du tee-shirt porté par des jeunes Français de papier", a justifié Jean-Marie Le Pen. "Ce drapeau algérien fait aussi référence aux hordes de supporters qui ont défilé par milliers derrière le drapeau fellagha", a-t-il ajouté, en référence à la qualification de l'Algérie pour la Coupe du Monde de football 2010 en novembre dernier.

Durant plus de deux heures de meeting, consacrées pour une bonne part à l'immigration et à l'islamisme, Jean-Marie Le Pen s'en est pris également à la politique de Nicolas Sarkozy. "Ce qui va arriver, ce n'est pas la reprise, mais la re-crise", a-t-il dit. "Seule une politique rationnelle de patriotisme économique permettra de remettre la France sur les rails. Mais il ne faut pas compter pour cela sur Nicolas Sarkozy qui est au service de ses amis du Fouquet's Club ", a-t-il ajouté.

Il a également dénoncé un échec sur la sécurité. "Les Français sont floués, on maquille les statistiques à tour de bras. Les causes profondes de l'insécurité ne sont pas traitées par celui qui prétendait nettoyer les racailles au 'Kärcher'", a-t-il dit. "Vous êtes un grand diseur et un petit faiseur", a-t-il lancé à l'adresse du président de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.