Cet article date de plus de quatorze ans.

Le président sortant de la région a critiqué la proposition de la tête de liste UMP sur la sécurité dans les transports

Mme Pécresse a proposé la mise en place en Ile-de-France d'un "système alerte agression par SMS dans les transports", permettant aux voyageurs témoins d'une agression de prévenir la police.Jean-Paul Huchon a estimé qu'il serait mieux qu'il y ait des policiers dans les transports, dénonçant les suppréssions de postes.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Mme Pécresse a proposé la mise en place en Ile-de-France d'un "système alerte agression par SMS dans les transports", permettant aux voyageurs témoins d'une agression de prévenir la police.

Jean-Paul Huchon a estimé qu'il serait mieux qu'il y ait des policiers dans les transports, dénonçant les suppréssions de postes.

"Nous demandons au gouvernement auquel appartient Mme Pécresse, l'arrêt immédiat des suppressions de postes de policiers et gendarmes (3.000 prévus en 2010) et le renforcement des effectifs de la police des transports que la Région réclame", a affirmé le président du conseil régional.

Selon lui, "la sécurité, de la responsabilité de l'Etat, est un sujet suffisamment sérieux pour ne pas verser dans la polémique". M. Huchon relève que "le gouvernement auquel appartient Mme Pécresse a massivement supprimé les postes de policiers et gendarmes ces dernières années (9.121 postes depuis 2008, chiffres lois de finances), dont une forte proportion en IdF alors que la délinquance augmente de 16,35%".

Il rappelle que "la région et le STIF ont financé intégralement les deux PC de commandement de la police des transports (gare de Lyon et gare du Nord), ont équipé chaque quai de gare du Transilien de bornes d'appel d'urgence et de vidéosurveillance et ont installé des caméras embarquées à bord des bus RATP". M. Huchon souligne que "la proposition de la candidate UMP repose sur la proximité supposée de patrouilles de policiers et gendarmes prêts à intervenir sur un réseau dense emprunté par 7 millions de voyageurs par jour".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.