: Vidéo Valls en tournée "pour la sécurité des Français"
Le ministre de l'Intérieur a entamé, mardi à Forbach, dans l'ancien bassin houiller de Lorraine, une tournée des territoires de France en difficulté qui pourraient offrir des élus au Front national.
Pour la première étape de sa tournée des territoires de France en difficulté qui pourraient offrir des élus au Front national, mardi 8 octobre, Manuel Valls a choisi une cité où Florian Philippot, le vice-président du FN, défiera un maire socialiste aux municipales. Pour autant, le ministre de l'Intérieur a réfuté l'expression de "tournée anti-FN", tout en affirmant sa volonté de rassurer les Français.
"Je n'ai jamais utilisé cette expression. S'il y a une tournée, c'est une tournée pour la sécurité des Français", a dit le ministre le plus populaire du gouvernement aux nombreux journalistes qui suivaient la visite. "Pour qu'il y ait du progrès social et de la démocratie, il faut d'abord que l'ordre républicain s'impose partout", a ajouté celui qui incarne l'aile droite du Parti socialiste.
Cette première d'une série de visites destinées à monter la présence de l'Etat sur le terrain intervient deux jours après le premier tour de la cantonale partielle de Brignoles (Var), qui a vu le candidat du FN arriver en tête en éliminant la gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.