Le Sénat adopte l'article clé du mariage homosexuel
L'article 1 du projet de loi sur le mariage homosexuel a été jugé "conforme " par les sénateurs mardi soir, cela signifie qu'il a été adopté sans aucune modification par rapport au vote en première lecture de l'Assemblée nationale. Le Sénat l'a adopté par 179 voix contre 157.
Ce vote est intervenu après plus de dix heures de discussion. Tous les amendements de l'opposition avaient été au préalable rejetés. "Malgré les tentatives d'obstruction de la droite, le Sénat vient d'adopter l'article 1 qui autorise les couples de même sexe à se marier ", a déclaré le président du groupe PS, François Rebsamen, dans un communiqué après le vote.
"Une victoire de la lutte contre l'homophobie"
"Compte tenu des dérives qui ont eu lieu soit par des manifestations de violences dans la rue, soit par des débordements verbaux dans l'hémicycle, le vote de cet article marque une victoire de la lutte contre l'homophobie, celle de la tolérance et de la démocratie ", a conclu François Rebsamen.
Le Sénat devrait achever vendredi ou samedi l'examen du projet de loi. Une fois voté par le Sénat, le texte reviendra en seconde lecture devant les députés, probablement fin mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.