Législative dans le Doubs : la participation en nette hausse à 17h
C'est le siège de député laissé vacant par Pierre Moscovici, devenu depuis commissaire européen. Ce siège de député de la 4e circonscription du Doubs restera-t-il au Parti socialiste ? Le candidat, Frédéric Barbier, vice-président du conseil général, est opposé à la candidate FN, une lepéniste de la première heure, Sophie Montel, déjà députée européenne.
Dimanche dernier, Sophie Montel est arrivée en tête du premier tour, avec 32,6% des voix. Frédéric Barbier avait, lui, recueilli 28,85% des suffrages. Mais l'abstention avait atteint des sommets : 60,5%...
A midi ce dimanche, la participation s'établissait à 16,25%, selon la préfecture. Un léger frémissement : dimanche dernier à la même heure, elle était à 14,38%. La hausse était plus nette à 17h, avec 43,49% de participation, contre 34,45% au premier tour.
Tout au long de la semaine, ce scrutin local a revêtu une importance nationale... L'UMP, éliminée du scrutin, a longtemps tergiversé sur une éventuelle consigne de vote... avant d'opter mardi soir pour le "ni-ni".
Une victoire socialiste mettrait un coup d'arrêt à une série noire pour le PS : depuis le début du quinquennat de François Hollande, il n'a remporté aucune des 13 élections partielles qui se sont tenues. Une victoire frontiste propulserait un troisième député FN à l'Assemblée nationale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.