Législatives anticipées : Éric Ciotti dit "oui" à une alliance des Républicains avec le RN

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives anticipées : Éric Ciotti dit "oui" à une alliance des Républicains avec le RN
Législatives anticipées : Éric Ciotti dit "oui" à une alliance des Républicains avec le RN Législatives anticipées : Éric Ciotti dit "oui" à une alliance des Républicains avec le RN (france 2)
Article rédigé par France 2 - J. Nény, J. Messa, C. Cormery, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
Le patron des Républicains a fait connaître se décision, mardi 11 juin, validant une union des Républicains avec le Rassemblement national pour les élections législatives. Un choc pour les cadres de la droite républicaine.

La rumeur enflait depuis le début de la matinée. À la mi-journée, mardi 11 juin, le patron des Républicains, Éric Ciotti, a annoncé sa décision en vue des législatives. "Il faut une alliance, c'est le sens de la cinquième République", a déclaré le chef de LR sur TF1. Une décision choc, rejetée par la grande majorité des autres cadres du parti, comme Valérie Pécresse ou encore Laurent Wauquiez, qui a déploré sur X "un saut dans l'inconnu".

Des électeurs plus optimistes

Mais les réactions sont bien différentes lorsqu'on interroge les électeurs LR : "Je trouve qu'une alliance vaudrait mieux qu'un désaccord total", estime un riverain. "C'est très bien (...) il faut rassembler les forces de droite", abonde un autre. Cet accord LR-RN signera-t-il la fin de la droite républicaine ? Réponse d'ici le 30 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.