Législatives : Au MoDem, les yeux sont rivés sur Pau et François Bayrou
Le grand vide au siège du MoDem pour le premier tour des législatives, dimanche 10 juin. La soirée électorale parisienne est réduite à sa portion congrue, les yeux étant rivés sur Pau et les Pyrénées-Atlantiques où François Bayrou joue sa réélection.
Au MoDem, qui présente 400 candidats au premier tour des élections législatives sous l'étiquette du Centre pour la France, tous les yeux sont rivés sur François Bayrou, le leader en péril. Pour preuve, la soirée électorale organisée au siège du parti, à Paris, d'où l'on apercevrait presque l'Assemblée nationale, toute proche, est réduite à la portion congrue. Sans journaliste et sans militant.
"S'ils veulent venir, ils peuvent. Tout le monde, dont vos confrères, est à Pau", explique-t-on au service de presse du Mouvement démocrate qui verse dans l'humour : "on ne risque pas de saturer le réseau wifi comme lors de la présidentielle". "Ca va être plus sportif pour l'attaché de presse qui est à Pau", ajoute-t-on.
Assurer une présence sur les plateaux télés
Aux antipodes de l'effervescence régnant un soir de scrutin élyséen, au 133 bis rue de l'Université, une poignée de "cadres" fait acte de présence. Non pas pour profiter et s'imprégner de l'ambiance militante du QG centriste dans la capitale, mais pour pouvoir assurer la nécessaire présence sur les plateaux télés à partir de 20 heures. Seul Marc Fesneau, secrétaire général du parti, est là pour distribuer infos et analyses.
Parallèlement, tous les regards centristes sont concentrés sur les Pyrénées-Atlantiques où jouent leur députation les deux seuls députés hexagonaux sortants du MoDem, Jean Lassalle et François Bayrou.
Le MoDem joue sa survie
L'ex candidat à la présidentielle, arrivé cinquième au niveau national, s'est situé dans son fief béarnais seulement en troisième position au premier tour de la présidentielle, avec 19,86% des suffrages. "Je suis venu voter tôt, comme d'habitude, parce que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt", a-t-il seulement déclaré dimanche matin, à la sortie de son bureau de vote.
En conséquence, un QG a été installé au Centre Socio-culturel de Bizanos, dans l'agglomération paloise, où toute l'attention est focalisée. Une décentralisation de la soirée électorale révélatrice d'une élection compliquée comme le prévoyaient les dernières enquêtes d'opinion. Et les membres du parti le savent. MM. Lassalle et Bayrou, têtes d'affiche médiatiques et politiques du mouvement, seront les valeurs étalons du Centre pour la France en ce premier tour des législatives. Car ces 10 et 17 juin, le MoDem joue peut-être sa survie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.