Législatives : Ségolène Royal aura un "candidat de gauche" face à elle à La Rochelle
Le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de La Rochelle, Olivier Falorni, a annoncé jeudi 1er décembre un "candidat de gauche" face à Ségolène Royal. Une manière de résister au "parachutage" de l'ancienne candidate à la primaire socialiste.
L'opposition au "parachutage" de Ségolène Royal à La Rochelle pour les législatives ne faiblit pas. Malgré la décision de la commission nationale du PS de réserver la circonscription à une femme., le premier secrétaire fédéral du PS de Charente-Maritime, Olivier Falorni, a annoncé jeudi dans la soirée qu'"un candidat qui ne viendra pas de Désir d'avenir" représenterait "les valeurs de gauche face à Ségolène Royal".
M. Falorni n'a pas précisé l'identité du candidat, mais il a indiqué qu'il pourrait s'agir d'un homme ou d'une femme n'appartenant pas forcément au Parti socialiste, alors que sur la façade du siège de la fédération, une banderole indique "Démocratie bafouée socialistes en deuil".
Ségolène Royal au perchoir ?
L'ancienne candidate à la primaire socialiste souhaite revenir à l'Assemblée nationale lors des prochaines législatives en 2012. Elle a été désignée par le Bureau national du PS comme seule candidate socialiste dans la première circonscription de Charente-Maritime aux législatives, celle de La Rochelle, au grand dam du premier fédéral.
Celui-ci souhaitait se présenter dans la circonscription laissée vacante par Maxime Bono (PS). "On ne peut pas parler de démocratie participative et accepter un tel parachutage de confort", avait-il déclaré à France TV 2012 en novembre.
En début de soirée, une soixantaine de personnes a manifesté devant la mairie de La Rochelle contre la candidature de Mme Royal, répondant à un appel lancé via Facebook par deux étudiants.
Ils ont déployé une banderole disant "Non au siège Royal de La Rochelle" devant la statue de Jean Guiton, maire de la ville et qui résista aux troupes royalistes de Louis XIII lors du siège de la ville, pendant près d'un an, entre septembre 1627 et octobre 1628.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.