Législatives : une socialiste en tête aux Etats-Unis, selon un sondage
Surprise dans la circonscription "Canada et États-Unis", un sondage place en tête la socialiste Corinne Narassiguin en tête du 1er tour des législatives loin devant Frédéric Lefebvre, l'ancien secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy.
Le site internet Frenchmorning a réalisé un sondage CSA en vue des législatives dans la circonscription "Etats-Unis et Canada" des Français de l'étranger. Ce sondage donne 35% des voix à Corinne Narassiguin, la candidate du Parti Socialiste et des Verts et 19% à Frédéric Lefebvre, candidat de l'UMP, dans cette circonscription plutôt marquée à droite.
Le site note que la droite est divisée dans cette circonscription. Le total des cinq candidats divers droite et centre-droit (24%) dépasse celui du candidat officiel de l'UMP. Julien Balkany arrive en tête de ces candidats (9%), juste devant Emile Servan-Schreiber (7%) et Antoine Treuille (6%).
Frédéric Lefebvre est "vraisemblablement désavantagé par la forte préférence exprimée (par les électeurs de cette circonscription) pour un député qui habite en Amérique du Nord (ce qui est le cas de la majorité de ses adversaires). 83% des sondés estiment qu'il est important que le futur député “réside habituellement en Amérique du Nord”, note frenchmorning.com. La candidate socialiste, Corinne Narassiguin, vit à New York, précise son site.
Sept candidats aux élections légistatives pour les Français de l'étranger se sont affrontés mercredi soir à New York dans un débat public inédit, alors même que commençaient les opérations de vote électronique en Amérique du nord.
Durant deux heures devant près de 350 personnes, les sept candidats - quatre divers droite, une candidate Modem, une candidate PS-EELV et un candidat de l'Alliance républicaine, écologie et sociale (ARES) ont abordé de nombreuses questions chères au coeur des expatriés, éducation dans les établissements français, double nationalité...
Le candidat UMP Frédéric Lefebvre, ancien secrétaire d'Etat au Commerce, n'avait pas souhaité se joindre au débat, a précisé le patron de French Morning, Emmanuel Saint Martin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.