Les cultures OGM bientôt autorisées en plein champ
Le débat sur les OGM avait à peine commencé, au Sénat -- et il promettait d'être animé -- que Michel Barnier mettait les pieds dans le plat. Le ministre de l'Agriculture a annoncé la reprise des essais de cultures en plein champ, et ce, dès cette année.
_ “A cette fin, j'ai obtenu que par décret une commission d'évaluation des demandes d'autorisation d'essais en plein champ soit mise en place. Cette commission nous permettra d'autoriser dès 2008 des essais en champs dans des conditions sécurisées.”
On est très loin de ce qui avait été convenu lors du Grenelle de l'environnement. Quoique. Le Grenelle avait prévu un gel jusqu'au mois prochain ; le gouvernement reprend l'avantage. Ses arguments sont simples : ce projet de loi, qu'examine le Sénat en deuxième lecture, doit justement clarifier les conditions de culture des OGM -- et leur coexistence avec les productions conventionnelles.
Et Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, d'insister, à au moins cinq reprises, sur le libre choix de “produire et de consommer avec ou sans OGM, ce qui signifie sans nuire aux autres”
_ Michel Barnier lui a emboîté le pas, appelant les sénateurs à dépassionner le débat sur les OGM.
Le débat n'en prend pas vraiment le chemin. Très remontés, les sénateurs socialistes ont accusé le gouvernement de “céder aux pressions des grandes multinationales de biotechnologie”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.