Les députés interdisent à la grande distribution le gaspillage
L'Assemblée nationale a voté des mesures pour que la grande distribution ne jette plus la nourriture. Du côté des patrons, la démarche choque. Le point avec France 3.
Hier soir, jeudi 21 mai, les députés ont voté des mesures pour que la grande distribution ne jette plus la nourriture. Aujourd'hui, on jette deux fois plus de déchets alimentaires qu'en 1974. Chaque année, un Français jette 20 kilos de denrées, dont sept kilos encore emballés. Cela représente 160 euros par personne par an, soit 20 milliards d'euros chaque année. C'est le double du trou de la Sécurité sociale.
Des efforts à faire
Pour que cesse le gaspillage, l'Assemblée nationale oblige la grande distribution à utiliser ses invendus. Les patrons trouvent cela injuste. "On se trompe de sujet. La grande distribution représente 5% du gaspillage alimentaire et nous sommes les premiers donateurs. (...) Il vaut mieux s'occuper des 95% qui sont les ménages", déclare à France 3 Jacques Greyssel, de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution.
Les banques alimentaires récupèrent déjà une partie des invendus. Mais des efforts restent à faire. Ce qui ne peut être redistribué aux consommateurs pourrait être utilisé pour l'alimentation animale, pour faire du compost ou pour la revalorisation énergétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.