Les journalistes Edith Bouvier et William Daniels sont arrivés en France
Le tarmac de Villacoublay marque la fin du calvaire pour Edith Bouvier et William Daniels. Les deux journalistes se sont posés peu après 18h à bord d'un avion médicalisé, en provenance du Liban, au lendemain de leur évacuation de la ville syrienne de Homs.
"Les autorités syriennes auront à rendre des comptes devant les juridictions pénales internationales de leurs crimes ", a déclaré Nicolas Sarkozy, dans une brève allocution, avant de monter à bord de l'avion pour accueillir les journalistes. Le chef de l'Etat a également salué le "courage " d'Edith Bouvier, 31 ans, grièvement blessée à une jambe, et l'esprit "chevaleresque " de William Daniels, 34 ans, "qui n'a jamais abandonné " la journaliste du Figaro, "alors qu'il était valide ".
Dans son allocution, le président de la République a également rendu hommage au grand reporter de France 2 Gilles Jacquier, tué en Syrie à 43 ans en janvier, et au photographe Rémi Ochlik, 28 ans, mort dans le bombardement dans lequel Edith Bouvier a été blessée, le 22 février dernier à Homs.
Edith Bouvier est descendue de l'avion sur un brancard, elle a ensuite été conduite à l'hôpital militaire de Percy à Clamart (Hauts-de-Seine). William Daniels s'est pour sa part exprimé devant la presse, rendant hommage aux habitants de Homs : "Ils nous ont traités comme des rois. On était dans une des maisons les plus protégées. Ces gens sont des héros qui se font massacrer. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.