Cet article date de plus de douze ans.

Les militants UMP souhaitent le retour de Nicolas Sarkozy en 2017

C'est le résultat d'un sondage réalisé pour le "Journal du dimanche".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien président Nicolas Sarkozy est assailli par les journalistes au sortir d'un déjeuner avec François Fillon, le 24 octobre 2012 à Paris.  (ERIC FEFERBERG / AFP)

POLITIQUE – Entre François Fillon et Jean-François Copé, les sympathisants UMP ont choisi... Nicolas Sarkozy ! Selon un sondage Ifop publié dimanche 11 novembre pour Le journal du dimanche, 64% des sympathisants UMP souhaitent le retour de l'ancien président pour 2017. C'est plus qu'il y a trois mois où seulement 53% souhaitait le voir revenir sur la scène politique. Et les jeunes militants UMP sont les plus favorables au retour de l'ancien président.

L'ombre de Nicolas Sarkozy occulte également la bataille pour la présidence de l'UMP, qui doit se jouer le 19 novembre. Le sondage révèle que seuls 43% des sympathisants de droite et 57% des militants UMP se disent intéressés par le duel Fillon-Copé. Selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, cité par le JDD, "tout ça montre que la compétition [entre les deux hommes] n’a pas marginalisé Sarkozy". Bien au contraire. 

L'enquête de l'Ifop a été réalisée via un questionnaire auto-administré e ligne entre le 6 et le 8 novembre 2012, auprès d'un échantillon de 2 023 personnes, représentatif de la population. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.