Cet article date de plus de douze ans.

Les "musulmans d'apparence"de Sarkozy font tweeter

Les réseaux sociaux (notamment Twitter) et le PCF réagissent aux propos de Nicolas Sarkozy sur France Info qui parlait ce matin de "musulmans d'apparence" en évoquant deux des soldats tués par Mohamed Merah.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le président-candidat réagissait ce matin aux propos de Marine Le Pen qui se demande "combien de Mohamed Merah se trouvent sur les bateaux, les avions qui tous les jours arrivent en France remplis d'immigré". A ce moments là, Nicolas Sarkozy condamne la candidate Front national qui est toujours là, selon lui, pour "tenir des propos outranciers". "Dire +immigration = Mohamed Merah+, cela n'a aucun sens" , déclare le président de la République, avant d'ajouter "de même, les amalgames n'ont aucun sens".

Formule malheureuse

Ensuite, en voulant appuyer sa démonstration, il utilise une formule malheureuse :  
"Et je rappelle", continue-t-il , "que deux de nos soldats étaient... comment dire... musulmans, en tout cas d'apparence - puisque l'un était catholique – mais d'apparence ... comme l'on dit : +la minorité visible+" . L'amalgame, a conclu le chef de l'Etat, "serait particulièrement odieux" car ces "deux Français musulmans ont été assassinés parce qu'(ils étaient) soldats".

PC et Twittos réunis

En fin de mâtiné, Le Parti communiste publie un communiqué qui évoque une "inadmissible provocation" . "Cette expression, en plus d'être d'une bêtise insondable, est clairement raciste !".  "Comment le président de la République arrive-t-il à confondre, si ce n'est
en le faisant volontairement, affaire de foi et couleur de peau?
", se demandent les communistes.
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche donne pour sa part rendez-vous aux électeurs pour le premier tour en lançant sur son compte Twitter : "Tous musulmans d'apparence le 22 avril !"

Aujourd'hui, les twittos s'amusent par milliers du mot du président-candidat, en se demandant si par exemple Abraham Lincoln, le Père Noël ou le rugbyman Sébastien Chabal correspondaient à ce profil de "musulman d'apparence" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.