Les partis politiques ont déposé leurs listes pour le second tour des élections régionales à 18h mardi
La droite n'a pas modifié les siennes alors que le PS, Europe Ecologie et le Front de gauche ont fusionné les leurs dans la plupart des régions.
Le second tour qui se déroulera dimanche verra sept duels, dix-sept triangulaires, et une quadrangulaire. Une seule région, la Guadeloupe, a été pourvue dès dimanche dernier.
Pour figurer au second tour, les listes doivent avoir obtenu au moins 10% des suffrages le 14 mars, à l'exception de la Corse où cette barre est à 7%. Les listes ayant obtenu entre 5 et 10% peuvent fusionner avec une liste sélectionnée pour le second tour. Toutes les autres sont éliminées.
Des triangulaires auront lieu dans les 12 régions où le Front national a fait plus de 10% dimanche, et en Aquitaine, seul endroit où le Modem s'est qualifié et affrontera PS et UMP. Une autre triangulaire se déroulera en Bretagne où PS et écologistes n'ont pu trouver d'accord. De même en Limousin où les socialistes et le Front de gauche, allié au NPA, vont partir séparés face à l'UMP-NC. En Bretagne, le PS a obtenu au premier tour un score de 37,19%, Europe écologie12,21%, l'UMP 12,21%. En Limousin: 38,06% pour le PS, 13,13% pour Europe écologie, 24,16% pour l'UMP.
En Martinique, une liste divers gauche affrontera une liste régionale et une liste UMP-NC, et à La Réunion, le Parti communiste réunionnais et le PS partent en ordre dispersé. En Corse, les électeurs auront le choix entre quatre listes, dont deux nationalistes.
Plusieurs listes de l'UMP, formation qui avait choisi une stratégie d'alliance dès le premier tour avec le Nouveau centre, le MPF et CPNT, ont été déposées lundi en préfecture, comme celle de Valérie Pécresse en Ile-de-France.
PS, Verts et Front de gauche ont bouclé mardi dans un hôtel parisien les termes d'un accord national après avoir négocié toute la journée de lundi. Au niveau régional, des accords avaient été passés dès lundi entre Verts et PS, notamment en Alsace, l'une des deux régions, avec la Corse, gouvernées jusque-là à droite, et dont le scrutin dimanche est incertain. En Languedoc-Roussillon, ni le PS, ni Europe Ecologie, ni le Front de gauche n'ont atteint la barre des 10%. La liste du très controversé président sortant Georges Frêche (DVG, ex-PS) sera seule en lice pour affronter l'UMP Raymond Couderc et le Front national.
A l'issue du second tour, les sièges seront répartis au sein des assemblées régionales à la proportionnelle, avec une prime de 25% pour la liste arrivée en tête (prime de 9 sièges en Corse).
Les prochains élus régionaux seront élus pour quatre ans et non pas six. Leur mandat prendra fin en 2014, date à laquelle doit entrer en fonction le conseiller territorial qui siègera à la fois dans les conseils régionaux et généraux.
Les répartitions
Le second tour des régionales, dimanche prochain, offrira de multiples cas de figure, avec des triangulaires incluant non seulement le FN comme en 2004, mais aussi le Front de gauche et le MoDem. Sur les 25 régions encore en lice, il y aura sept duels, 17 triangulaires et une quadrangulaire, en Corse. Seule la Guadeloupe a élu son conseil régional au premier tour.
Les prochains élus régionaux seront élus pour quatre ans et non pas six. Leur mandat prendra fin en 2014, date à laquelle doit entrer en fonction le conseiller territorial qui siègera à la fois dans les conseils régionaux et généraux.
Les duels
- Auvergne: PS-Europe-Ecologie-Front de gauche//UMP-NC
- Guyane: DVG//UMP-NC
- Ile-de-France: PS-Europe Ecologie-Front de gauche//UMP-NC
- Midi-Pyrénées: PS-Europe Ecologie-Front de Gauche//UMP-NC
- Basse-Normandie: PS-Europe Ecologie//UMP-NC
- Pays de la Loire: PS-Europe Ecologie//UMP-NC
- Poitou-Charentes: PS-Europe Ecologie//UMP-NC
Les triangulaires
- Alsace: PS-Europe Ecologie//UMP-NC//FN
- Aquitaine: PS-Europe Ecologie-Front de gauche//MoDem//UMP-NC
- Bourgogne: PS-Europe Ecologie//UMP-NC//FN
- Bretagne: PS//Europe Ecologie//UMP-NC
- Centre: PS-Europe Ecologie-Front de gauche//UMP-NC//FN
- Champagne-Ardenne: PS-Europe Ecologie//UMP-NC//FN
- Franche-Comté: PS-Europe Ecologie//UMP-NC//FN
- Languedoc-Roussillon: DVG//UMP-NC//FN
- Limousin: Front de gauche-NPA//PS-Europe Ecologie//UMP-NC
- Lorraine: UMP-NC//PS-Europe Ecologie//FN
- Martinique: DVG//REG//UMP-NC
- Nord/Pas-de-Calais: PS-Europe Ecologie-Front de gauche//UMP-NC//FN
- Haute-Normandie: PS-Europe Ecologie Front de gauche//UMP-NC//FN
- Picardie: PS-Europe Ecologie//UMP-NC//FN
- Paca: PS-Europe Ecologie-Front de gauche//UMP-NC//FN
- Réunion: PCR//PS//UMP-NC
- Rhône-Alpes: PS-Europe Ecologie-Front de gauche//UMP-NC//FN
Quadrangulaire
- Corse: DVG-PS-Front de gauche//UMP-NC//2 listes nationalistes
Les résultats du premier tour du 14 mars région par région, le mode d'emploi du scrutin et le rôle du conseil régional.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.