Cet article date de plus de treize ans.

Les politiques peu crédibles face au problème du pouvoir d’achat (sondage)

La classe politique dans son ensemble apparaît totalement discréditée face à l'enjeu du pouvoir d'achat. C'est ce que révèle le baromètre Viavoice-BPCE, publié ce matin par France Info et les Echos. Si les Français sont moins inquiets pour leur pouvoir d’achat, près d’un sur deux déclare ne faire confiance à "personne" pour améliorer son pouvoir d’achat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le contexte économique et financier est difficile, et pourtant, les inquiétudes concernant le pouvoir d’achat sont en baisse ce mois-ci, après avoir été en forte recrudescence à la rentrée.
_ Selon le sondage Viavoice-BPCE, publié ce matin par France Info et les Echos, 48 % des personnes interrogées pensent que leur pouvoir d’achat va diminuer au cours des prochains mois, soit une baisse de 7 points par rapport au mois dernier.
Plusieurs postes de dépenses sont considérés comme de plus en plus préoccupants par les Français : 32 % (+6) des personnes interrogées citent “les impôts”, 24 % (+4) “les dépenses de santé”.

Une défiance forte envers les politiques

Mais ce sondage nous apprend aussi que les Français se révèlent particulièrement sceptiques sur la capacité des dirigeants politiques, économiques ou syndicaux à résoudre cet enjeu du pouvoir d’achat :
_ Concrètement, 46 % des personnes interrogées déclarent ne faire confiance à “personne” pour “ améliorer leur pouvoir d’achat à l’avenir ”.
Les acteurs les plus crédibles pour améliorer le pouvoir d’achat restent les “ associations de consommateurs ” (20 %).

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.