Cet article date de plus de douze ans.

Les reconversions dorées des anciens présidents

Nicolas Sarkozy devrait prochainement donner des conférences. Selon ses proches, il a reçu près de 70 propositions dans le monde entier et pourrait démarrer dès l'automne. Une évolution classique pour un ancien président. Tour d'horizon des reconversions chères payées.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L.R.C./SIPA Autre)

"Ancien président", voilà un titre qui peut rapporter gros. A l'issue de leurs mandats, alors que certains chefs d'Etat décident de se reposer ou de poursuivre leur combat politique, d'autres deviennent conférencier de prestige et se font payer des dizaines de milliers d'euros en échange d'interventions de quelques minutes.

Ronald Reagan Ronald Reagan a sans doute été un des premiers à monétiser son image d'ancien président. En 1989, quelques mois seulement après avoir quitté la Maison-Blanche, il se rend au Japon : "7 millions de dollars, soit près de 43 millions de francs, c'est la somme qu'aurait payée un groupe de communication japonais pour inviter Ronald et Nancy Reagan ", indique-t-on dans ce journal d'Antenne 2 en 1989 (à 1'05) :

La somme exacte de cette intervention au Japon serait en fait de 2 millions de dollars, selon Le Monde.

Bill Clinton Depuis la fin de son mandat en 2001, l'ancien président américain Bill Clinton est (entre autres) devenu un conférencier populaire. Il se ferait payer 150.000 dollars la demi-heure. Même Monoprix a fait appel à lui. Comme d'autres, il compense par des activités plus humanistes au sein de sa fondation.

Gehrard Schröder  Gehrard Schröder est devenu buisnessman à plein temps. A la fin de son mandat en 2005, l'ancien chancelier social-démocrate allemand a été recruté par le géant russe Gazprom. Il a été nommé à la tête du consortium en charge de la construction du gazoduc Nord Stream, entre l'Allemagne et la Russie. Il serait payé 250.000 euros par an. Il donne aussi des conférences qui peuvent lui rapporter jusqu'à 50.000 euros.

Tony Blair L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair multiplie les conférences depuis la fin de son mandat en 2007, notamment dans les universités américaines. Il travaille aussi comme conseiller de la banque JP Morgan Chase, pour 3 millions de dollars annuels. 

Il semble que le nom d'un ancien président puisse donner de la valeur à n'importe quoi. Mikhaïl Gorbatchev, ancien dirigeant de l'URSS, lui, a préféré prêter son image à des campagnes de publicités, pour Pizza Hut puis Louis Vuitton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.