Cet article date de plus de quatre ans.

Christian Jacob nouveau président des Républicains

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Christian Jacob nouveau président des Républicains
Christian Jacob nouveau président des Républicains Christian Jacob nouveau président des Républicains (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christian Jacob a été élu président du parti les Républicains dimanche 13 octobre. Il a obtenu plus de 62% des suffrages. 

Christian Jacob, avec un score de 62,58%, devient un président des Républicains à la légitimité incontestable, d'autant qu'il a été élu avec une participation relativement correcte. Pas de second tour, donc pas de divisions ou de psychodrames dans un parti qui n'en a pas besoin. Pour autant, ce n'est pas un plébiscite, Julien Aubert obtient plus de 21% des voix et Guillaume Larrivé plus de 16%. Ils étaient sur des lignes très à droite, ce qui fait qu'il y a une opposition au sein des Républicains.

Candidat de compromis

Christian Jacob est un candidat de compromis. Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale a été voulu parce qu'il n'a plus d'ambition présidentielle, un Chiraquien pur sucre, un centriste de la droite. Il apaise, il parle à tout le monde, mais ne dit pas grand-chose. Il n'a pas vraiment d'existence politique. Deux marqueurs néanmoins : aucune compromission avec le Rassemblement national et l'écologie n'est pas sa priorité. Sa stratégie, c'est le rassemblement avec le centre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.