Cet article date de plus de cinq ans.

Européennes : "La défaite est cinglante, je fais partie de ceux qui ne l’ont pas vu venir", reconnaît Christian Jacob

Le chef de file des députés LR a attribué mercredi sur France Inter la défaite de son parti aux européennes au fait que ce dernier n'avait notamment pas assez parlé d'écologie pendant la campagne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Christian Jacob, sur France Inter, mercredi 5 juin. (France Inter)

Le président Les Républicains du Sénat Gérard Larcher a réuni les représentants de la droite et du centre mardi soir. "C'est la réunion nécessaire après la défaite aussi cinglante que nous avons eu aux européennes (…) je fais partie de ceux qui ne l’ont pas vu venir à ce niveau-là", explique mercredi sur France Inter Christian Jacob, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale.

Le chef de file des députés LR a attribué notamment la défaite au fait que le parti n'ait pas assez parlé d'écologie pendant la campagne. Un paradoxe pour Christian Jacob qui a rappelé que dans ce domaine, "les grands marqueurs ont été portés par des présidents de droite. C'est le discours de Jacques Chirac à Johannesburg, c'est Nicolas Sarkozy avec le Grenelle."

Le député a avancé une autre explication à la défaite. Pour lui, "entre ce pseudo référendum pour ou contre Macron, on n'a pas réussi à ouvrir les deux mâchoires de l'étau." " On ne rebondira pas uniquement dans l’attaque contre Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, mais dans notre capacité à être lisibles sur nos propositions", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.