Laurent Wauquiez : polémique autour d’un dîner aux frais du contribuable
Laurent Wauquiez a invité 90 convives à dîner pendant l’été. Cette invitation fait polémique puisque le coût du repas aurait été de 100 000 euros, financé avec l’argent du contribuable.
La justice a été saisie au sujet d'un dîner donné par Laurent Wauquiez. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a invité 90 convives le 23 juin dernier dans le château de La Chaize (Rhône). De nombreux invités prestigieux ont participé à ce dîner comme Jo-Wilfried Tsonga ou Alexis Pinturault. Au total, la soirée aurait coûté plus de 100 000 euros, soit l'équivalent de 1 100 euros par personne. C'est le média d'investigation Mediapart qui révèle cette information.
Un dîner financé par la région
Le coût exorbitant du dîner pose un problème puisque c'est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a intégralement pris en charge les frais liés à la soirée. "Ce dîner de réseautage s'est fait sur fonds publics pour une somme importante en période de restrictions budgétaires (…) et s'est fait sans la présence d'aucun autre élu de la région qui n'avait d'ailleurs pas connaissance de l'existence de ce dîner", révèle la journaliste de Mediapart Valentine Oberti. L'opposition a dénoncé ce dîner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.