Dîner fastueux de Laurent Wauquiez : c'est du "détournement d'argent public", dénonce l'opposante PS Najat Vallaud-Belkacem
Le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est épinglé par "Mediapart" pour un dîner ayant coûté plus de 100 000 euros.
Il s'agit de "détournement d'argent public", dénonce ce vendredi sur franceinfo Najat Vallaud-Belkacem, cheffe de file du groupe socialiste au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, alors que Laurent Wauquiez, le président Les Républicains de la région, est épinglé par Mediapart pour un dîner ayant coûté plus de 100 000 euros, selon le site d'informations.
Le dîner, dit "des Sommets", qui a eu lieu fin juin dans un domaine du Beaujolais, a réuni environ 90 invités, des sportifs, des dirigeants d'entreprise, des acteurs du monde culturel. L'objectif était de créer des synergies entre les acteurs régionaux, se justifie la Région.
Manque "de transparence"
Pour Najat Vallaud-Belkacem, ce sont "des dîners somptuaires, dont on comprend bien qu'ils ont vocation avant tout à préparer la candidature de monsieur Wauquiez à la présidentielle de 2027. L'argent de la région c'est surtout l'argent des contribuables." Elle regrette un manque "de transparence."
"À l'heure où le Président de Région fait voter des augmentations de tarifs pour les usagers des transports en commun, contraint les dépenses énergétiques des lycées, rabote les financements aux acteurs culturels, le 'deux poids, deux mesures' avec le faste des dîners incriminés apparaît comme parfaitement indécent", selon le groupe socialiste, écologiste et démocrate à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué transmis à franceinfo. Tout cela "illustre bien le double discours de Laurent Wauquiez, prêt à tout pour servir et nourrir à grands frais son ambition personnelle au détriment des Auvergnats-Rhônalpins", ajoute le communiqué.
Laurent Wauquiez sera interrogé par l'opposition, dès la semaine prochaine, sur ce dîner, lors de l'Assemblée plénière qui traite des orientations budgétaires à venir pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.