Les Républicains : la droite en quête d’un leader
Ce week-end, la droite se cherche un nouveau leader. Trois candidats sont en lice pour redonner un nouveau souffle à un parti en proie aux tiraillements depuis quelques années.
La droite se cherche un leader. C’est ce week-end que Les Républicains votent pour élire leur nouveau « chef ». Les militants sont appelés depuis samedi soir 20h à choisir parmi les trois candidats en lice : Laurent Wauquiez, grand favori, Maël de Calan et Florence Portelli. Il faut dire que la droite est en reconstruction après des années chaotiques.
Bisbilles et clans
Après 2012, la succession de Nicolas Sarkozy avait semé le trouble dans le parti : un duel Copé-Fillon qui tournait au pugilat, et un ancien président qui n’était pas parti officiellement. De leur côté, les Sarkozystes préparaient son retour. Un retour effectif en 2014 toujours sur le thème de l’identité. Mais la magie n’opère plus, et après une primaire qui cristallisera les rivalités, François Fillon est éliminé au premier tour de la présidentielle. D’immenses défis attendent le parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.