Cet article date de plus d'un an.

Les Républicains : un séminaire" pour ressouder un groupe divisé à l'Assemblée

Selon France Inter, les députés Julien Dive et Yannick Neuder organisent un séminaire d'une journée pour resserrer les rangs des Républicains, après l'épisode des motions de censure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les députés LR, à l'Assemblée nationale, le 17 février 2023. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS /)

Les députés Les Républicains (LR) Julien Dive et Yannick Neuder vont organiser prochainement "un séminaire" pour ressouder leur groupe à l'Assemblée, a appris  France Inter mercredi 29 mars. Cette mission leur a été confiée par le chef de file des députés LR Olivier Marleix.

Le groupe de droite est effet divisé depuis l'examen le 20 mars des deux motions de censure en réponse au 49.3 déclenché par le gouvernement pour faire adopter sans vote la réforme des retraites. Dix-neuf députés LR ont voté la motion de censure du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), trois ont aussi voté celle du Rassemblement national (RN).

"Un moment plus convivial"

Officialisée "mardi en réunion de groupe LR", cette "journée" doit permettre de "tous se retrouver", souligne Julien Dive. Ce doit être un moment de "cohésion", abonde Yannick Neuder, mais pas seulement : l'idée est aussi de "faire du fond". Au cours de ce séminaire, les participants plancheront sur les thèmes de la santé et du travail, détaille Julien Dive. "Des fondamentaux sur lesquels on est d’accord", explique-t-il. Il a aussi en tête l'organisation d'"un moment plus convivial".

Ce sont deux députés LR aux profils très éloignés qui font ici cause commune. En effet, Julien Dive a voté la motion de censure du groupe Liot alors que Yannick Neuder ne l'a pas votée, pas plus que celle du RN. Le premier est un proche du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, quand le second est un partisan du président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Enfin, Julien Dive, 37 ans, est un membre de la "jeune garde" de LR. Yannick Neuder, lui, a exercé différents mandats depuis 2002.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.