Cet article date de plus de deux ans.

Présidence de LR : "Nous n'avons pas les moyens de nous déchirer", alerte la présidente par intérim Annie Genevard

L'élection à la présidence des Républicains aura lieu début décembre 2022. "Le plus important sera de porter une voix de clarté et d'unité", prévient Annie Genevard.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Annie Genevard, députée Les Républicains, sur franceinfo en juin 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Nous n'avons pas les moyens de nous déchirer sur cette élection", a alerté vendredi sur franceinfo Annie Genevard, présidente par intérim des Républicains, députée du Doubs, après l'annonce de la candidature de Bruno Retailleau à la présidence du parti et alors que les Jeunes Républicains font leur rentrée à Angers ce weekend, véritable tour de chauffe pour les candidats à la présidence de la principale formation de droite.

Dans cette élection, qui aura lieu début décembre, "le plus important sera de porter une voix de clarté et d'unité", prévient Annie Genevard. "Les différents candidats en sont parfaitement conscients." La présidente par intérim rappelle que le parti est sorti "affaibli de l'élection présidentielle, nous n'avons pas les moyens de la division".

"Il faut à la fois rassembler sur une ligne qui soit claire, qui fixe un cap et qui redonne de l'espoir aux Français."

Annie Genevard, présidente par intérim des Républicains

à franceinfo

Elle estime que "la situation de la France ne permet pas" la division du parti. Elle appelle à ce que chacun se "mobilise" afin de "redonner des perspectives aux Français" et demande que les candidats proclamés "respectent les règles et se respectent mutuellement".

Annie Genevard constate que "les différents candidats mettent en avant des priorités différentes" mais espère qu'ils n'en fassent pas "un affrontement". "Je crois véritablement qu'il y a plus de choses qui les rassemblent sur le fond, ajoute la présidente par intérim. Il y a de vraies différences entre eux et des différences de personnalités. Mais in fine, celui qui gagnera, c'est celui qui saura rassembler. J'en suis convaincue."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.