Débat de la primaire à droite : et si c'était Jean-Frédéric Poisson le grand gagnant ?
Le candidat du Parti chrétien démocrate a surpris les télespectateurs et journalistes, jeudi, par son calme et son positionnement plus social que ses concurrents.
Il a été le seul à surprendre lors du premier débat de la primaire à droite, jeudi 13 octobre sur TF1. Quasi-inconnu, Jean-Frédéric Poisson participe à ce scrutin en qualité de président du Parti chrétien démocrate (PCD). Un statut qui lui a permis d'intégrer la primaire sans avoir à franchir l'écueil des parrainages. Crédité de 1,5% des intentions de vote, d'après une enquête réalisée par Odoxa-Dentsu Consulting pour France 2 publiée dimanche, il affichait un net retard de notoriété sur ses concurrents.
Mais cet érudit "ultra-conservateur et anti-libéral", selon Les Echos, a surpris l'auditoire et provoqué un pic de recherches sur Google. Pourquoi l'atypique député des Yvelines a-t-il tranché sur ses concurrents ?
Il a boosté sa notoriété
Sans doute moins stressé que ses concurrents, Jean-Frédéric Poisson est apparu, du coup, comme le plus calme des débatteurs. Et le successeur de Christine Boutin à la tête du PCD a atteint son objectif : gagner en notoriété en se posant en homme réfléchi. Plusieurs journalistes ont même jugé sur Twitter qu'il était la "révélation" du débat, à commencer par Hélène Bekmezian, du Monde :
En vrai on peut le dire ou pas que la révélation de #PrimaireLeDebat c'est quand même JF Poisson ?
— Helene Bekmezian (@Bekouz) 13 octobre 2016
Même son de cloche du côté de Bernard Pivot, qui fait l'éloge de la journaliste de RTL Elizabeth Martichoux (qui co-animait le débat aux côtés de Gilles Bouleau de TF1 et d'Alexis Brézet du Figaro), et de Jean-Frédéric Poisson :
Les déceptions: Le Maire, NKM. Les confirmations: Sarkozy, Fillon, Juppé. Le trublion: Copé. Les révélations: Poisson, Martichoux.
— bernard pivot (@bernardpivot1) 13 octobre 2016
Une prestation qui a permis visiblement de booster la popularité du député des Yvelines :
SONDAGE @elabe_fr pour BFMTV.
— BFMTV (@BFMTV) 13 octobre 2016
Boom de Poisson qui gagne 24 points d'opinions favorables chez les téléspectateurs. https://t.co/EbeJiMRFaE
Et l'homme à la cravate rouge est devenu, selon Ivan Valério de BFMTV, la "star des recherches Google et de Twitter".
Poisson, star des recherches Google et de Twitter. https://t.co/Ow178Jtvoa #PrimaireLeDebat #BfmtvPrimaire
— Ivan Valerio (@ivalerio) 13 octobre 2016
Il est apparu plus mesuré sur le terrain social
Mais qu'a bien pu dire Jean-Frédéric Poisson pour étonner ainsi ? Alors que les autres candidats rivalisaient de mesures d'austérité, proclamaient leur volonté de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires, de retarder l'âge de départ à la retraite, de supprimer les 35 heures... Jean-Frédéric Poisson s'est démarqué.
Dès sa première intervention, il a pris la défense des syndicats, que plusieurs candidats avaient violemment attaqués. Une modération remarquée par Emmanuel Berretta, journaliste du Point :
Poisson, le seul qui a créé une entreprise, parle du travail... et modère ses copains sur les syndicats. #PrimaireLeDebat @LePoint
— emmanuel berretta (@Eberretta) 13 octobre 2016
Et aussi par Xavier Frison, de Marianne :
#Poisson calme tout le monde sur les syndicats, qui ne sont pas Satan: "C'est l'expérience que j'en ai eu dans mon métier". #PrimaireLeDebat
— Xavier Frison (@xfrison) 13 octobre 2016
Conclusion ? Si ça trouve, il est plus à gauche que certains socialistes, comme s'en amuse l'élu écologiste Alexis Braud :
Si @jfpoisson78 était candidat à la primaire du @partisocialiste il ne serait pas le plus à droite #PrimaireLeDébat
— Alexis Braud (@AlexisBraud) 13 octobre 2016
Il a défendu la laïcité
Lors du débat de jeudi, dominé par les questions économiques et sécuritaires, Jean-Frédéric Poisson n'a pas pu développer son opposition au mariage pour tous, qu'il a promis d'abroger s'il est élu, et au droit à l'avortement.
Plus ouvert que ses adversaires sur les questions du port du voile et du burkini, il a été félicité sur Twitter par ce supporter d'Emmanuel Macron, qui a loué sa connaissance de la loi de 1905 :
Surpris par Poisson sur la laïcité. Le seul à faire preuve de bon sens et à rappeler l'essentiel : la loi de 1905 #PrimaireLeDebat
— Pierre Le Texier (@pierre_lt) 13 octobre 2016
En revanche, sur l'islam, il a affirmé tout de go : "Si je n'ai pas de problème avec les musulmans, j'ai un problème avec l'islam." Et le président du Parti chrétien démocrate de poursuivre : "La civilisation islamique pose problème à la République française." Sa tirade lui a valu d'être recadré par Nicolas Sarkozy, qui a affirmé que le problème venait de "l'islam politique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.