Présidentielle 2022 : le candidat des Républicains élu en congrès
Pas de primaire pour les Républicains. Les adhérents du parti ont décidé, samedi 25 septembre, de désigner leur candidat pour la présidentielle lors d'un congrès qui aura lieu le 4 décembre. Un mode de désignation qui ravit le favori Xavier Bertrand.
L'idée d'une primaire a bel et bien disparu chez les Républicains. Les militants LR ont choisi, à 58%, l'option du congrès, réservé aux seuls adhérents, pour désigner leur candidat à la présidentielle d'avril 2022. Une bonne nouvelle pour Xavier Bertrand, le favori des sondages, opposé à l'idée d'une primaire ouverte à tous. Moins bonne nouvelle pour Michel Barnier et Valérie Pécresse, qui plaidaient pour une primaire ouverte. Samedi soir, ils s'inclinent et annoncent leur participation à ce mode de scrutin restreint aux adhérents.
Un candidat désigné le 4 décembre
Pour être candidat, il faut obtenir 250 parrainages d'élus. Le scrutin se déroulera en deux tours le 4 décembre. Nouveauté : le parti se réserve le droit d'invalider une candidature qui ne sera pas conforme aux valeurs de la droite et du centre. Une clause contre Éric Zemmour, l'épine dans le pied de la droite. "Il n'appartient pas à notre famille politique", explique Christian Jacob, président des Républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.