Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle : comment voter aux primaires de la droite et de la gauche

Les deux grandes familles de la politique française vont désigner leur candidat à la présidentielle par le biais d'une primaire. Franceinfo vous explique comment cela va se dérouler.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les électeurs de droite et de gauche sont appelés à désigner leur candidat pour 2017. (FRED DUFOUR / AFP)

Petit à petit, la primaire fait son nid. Pour l'élection présidentielle de 2017, les candidats de la gauche socialiste ou apparentée et de la droite seront tous les deux désignés par les sympathisants de leurs camps à l'issue d'un scrutin interne. Une première pour Les Républicains, une habitude pour le Parti socialiste et ses alliés, qui avaient déjà opté pour cette méthode en 2012. Si vous souhaitez voter pour l'un de ces scrutins, voici le mode d'emploi.

Pour la primaire à droite (20 et 27 novembre)

Qui peut voter ? Tous les Français peuvent voter, à condition de s'être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015. Une exception est faite pour les quelque 3 000 jeunes qui seront mineurs au moment de la primaire, mais en âge de voter en 2017 et qui se sont pré-inscrits en ligne.

Que faut-il faire ? Les organisateurs demandent à chaque électeur de payer deux euros et de signer cette phrase : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France."

Où peut-on voter ? La Haute Autorité de la primaire va installer 10 228 bureaux de vote, répartis sur tout le territoire (9 922 en métropole et 306 en outre-mer). Voici notre carte.

>> Lire aussi : notre mode d'emploi détaillé de la primaire à droite.

Pour la primaire à gauche (22 et 29 janvier)

Qui peut voter ? Tous les Français inscrits sur les listes électorales et âgés de 18 ans avant l'élection présidentielle de 2017 peuvent voter. Une exception est faite pour les mineurs et les étrangers adhérents aux partis ou organisations de jeunesse des partis organisateurs.

Que faut-il faire ? Les organisateurs demandent un euro à chaque électeur, qui devra "adhérer aux valeurs de la gauche et des écologistes en signant les listes d’émargement", indique le site officiel. Chaque page de ces listes portera la mention : "Ma signature sur cette liste d’émargement vaut engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche et des écologistes dont j’ai pris connaissance, et confirmation, de ma contribution aux frais d’organisation des primaires  citoyennes".

Où peut-on voter ? La carte des bureaux de vote n'a pas été communiquée pour le moment. Elle sera dessinée selon la règle suivante : "Un bureau de vote minimum par canton, une prise en compte du vote à gauche avec la règle d’un bureau de vote par tranche de 2 000 électeurs de gauche (départementales 2015) comme en 2011 et enfin un maillage de proximité des bureaux de vote."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.