: Vidéo Le référendum sur les fichés S promis par Sarkozy ? "De l'enfumage", dénonce Fillon
L'ancien Premier ministre, candidat à la primaire à droite, était l'invité d'Europe 1, lundi.
François Fillon continue de cogner sur Nicolas Sarkozy. Invité lundi 10 octobre sur Europe 1, l'ancien Premier ministre, candidat à la primaire à droite, s'en est pris à l'ancien président de la République. "On connaît le discours de Nicolas Sarkozy sur le sujet, mais l'efficacité de ce discours, on la connaît moins", a-t-il lancé à propos des déclarations de Nicolas Sarkozy sur les "racailles".
Il préfère utiliser la disposition de "l'intelligence avec l'ennemi"
Interrogé sur le référendum sur la rétention administrative des fichés S les plus dangereux proposé par son rival, François Fillon s'est montré offensif. "C'est de l'enfumage ça, il est techniquement impossible de faire un référendum avant les élections législatives, a-t-il exposé. Sur le fond, je propose une solution beaucoup plus radicale : juger ces personnes au motif qu'elles entretiennent des relations avec notre ennemi."
"Il y a une disposition dans le code pénale tombée en désuétude, c'est l'intelligence avec l'ennemi. Si on remet cette politique pénale en vigueur, on peut arrêter ces personnes. Il y a une grande différence entre ma proposition et la sienne, c'est qu'on reste dans l'Etat de droit", a-t-il développé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.