Cet article date de plus de six ans.

"Les yeux dans les yeux", une expression prisée des politiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Les yeux dans les yeux", une expression prisée des politiques
"Les yeux dans les yeux", une expression prisée des politiques "Les yeux dans les yeux", une expression prisée des politiques (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Les yeux dans les yeux, je n'ai jamais abusé d'aucune femme et je n'ai jamais abusé de mon pouvoir", a déclaré Gérald Darmanin. "Les yeux dans les yeux", c'est une expression qui revient souvent en politique, et depuis longtemps !

"Pouvez-vous vraiment contester ma version des choses en me regardant dans les yeux ?", demandait Jacques Chirac à François Mitterrand lors du débat d'entre-deux tours de la présidentielle en 1988. "Dans les yeux, je la conteste", lui répondait celui qui allait être élu président de la République pour la seconde fois quelques jours plus tard.

Juppé, Cahuzac, Fillon...

"Je veux vous parler les yeux dans les yeux" : c'est Alain Juppé qui s'adressait ainsi aux Français à la télévision en 1995, au moment de la grande grève initiée par les cheminots. Plus récemment, Jérôme Cahuzac avait juré "les yeux dans les yeux" n'avoir pas fraudé, avant d'être rattrapé par la justice. Ou encore François Fillon, pendant la dernière campagne présidentielle, sur RTL : "Je vous le dis les yeux dans les yeux, jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de mon épouse était fictif". "Les yeux dans les yeux", une formule souvent utilisée, mais loin d'être une garantie de succès ou de vérité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.