Loi famille : Christine Boutin cite Le Gorafi au lieu du gouvernement
Pensant rapporter les propos du gouvernement, l'ancienne ministre a finalement étayé ses propos sur BFMTV en citant un tweet du célèbre site parodique.
Il faut toujours vérifier ses sources. Christine Boutin l'apprend à ses dépens. Invitée lundi 3 février de BFMTV, la présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate s'est emmêlé les pinceaux alors qu'elle réagissait à l'annonce du gouvernement de reporter le projet de loi sur la famille : elle a cité Le Gorafi, site parodique, pensant rapporter les propos du gouvernement.
"Je ne crois pas que cela soit une victoire", affirme l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. "Il s'agit simplement d'un recul pour une année. Ce n'est pas du tout abandonné", poursuit Christine Boutin. Pour appuyer sa démonstration, l'ex-ministre ajoute : "J'ai pris un petit papier parce qu'on parle du côté du gouvernement de 'stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée'. C'est tellement complexe que j'ai voulu prendre exactement le titre. Donc ça ne nous endort pas du tout", martèle la femme politique.
Problème : la "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée" est une "information" issue d'un tweet du Gorafi, qui parodie et détourne l'actualité de façon absurde...
Flash:Loi sur la famille - Le gouvernement refuse de parler de "recul" mais de "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée"
— Le Gorafi (@le_gorafi) February 3, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.