Loi OGM : la majorité mise à mal
La séance était présidée par une députée socialiste, Catherine Génisson : c'est donc elle qui, avec un large sourire, a déclaré à l'issue du vote "le texte est rejeté".
_ L'adoption-surprise de cette motion de procédure, à une voix près, entraîne en effet automatiquement la fin de l'examen du texte.
L'explication de ce vote est tout simplement arithmétique : les députés UMP n'étaient pas assez nombreux au moment du scrutin (sur les 316 membres du groupe UMP, seulement 130 étaient présents dans l'hémicycle). Par ailleurs, deux membres de la majorité ont préféré s'abstenir : l'UMP François Vannson et le Nouveau Centre François Rochebloine.
En face, les 136 députés socialistes, communistes et Verts ont voté comme un seul homme la motion déposée par le député PCF André Chassaigne.
_ "Le gouvernement a été battu clairement, sèchement, sur un sujet qui préoccupe les Français. Quand on veut mépriser l'opposition on finit par le payer, c'est ce qui vient de se passer", s'est réjoui le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault.
Même satisfaction du côté des anti-OGM : Greenpeace souligne qu'il faut désormais écrire "un autre projet de loi".
Le projet de loi va donc repartir en troisième lecture au Sénat, où il devrait logiquement être adopté dans les mêmes termes qu'en deuxième lecture, avant de revenir devant les députés.
_ Le Premier ministre a décidé ce soir de convoquer la Commission mixte paritaire, pour relancer l'examen du texte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.