Cet article date de plus de huit ans.

Loi Travail reportée : entre satisfaction et demande de retrait

Après l’annonce du report du projet de loi El Khomri, qui sera présenté le 24 mars en Conseil des ministres au lieu du 9, les syndicats et une partie de la gauche ont réagi, entre demande de retrait et celle d’une réécriture du texte en profondeur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Quelles conséquences avec la loi El Khomri © MaxPPP)

Manuel Valls a annoncé lundi que le projet de loi El Khomri serait présenté en Conseil des ministres "une quinzaine de jours " plus tard que la date prévue et qu'il rencontrerait entre-temps l'ensemble des partenaires sociaux pour "lever les incompréhensions ". Le texte sera finalement présenté le jeudi 24 mars en Conseil des ministres et non plus le 9.

Les frondeurs socialistes demandent le retrait

"La question pour au moins une partie du texte, ce n'est pas le report, c'est le retrait ", a estimé le député frondeur Laurent Baumel, citant les dispositions relatives aux licenciements, notamment le plafonnement des indemnités prudhommales.

"Ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est de le retirer pour une réécriture en profondeur. Et pas un report de quelques semaines qui pourrait être interprété comme une anesthésie des oppositions et des critiques ", a approuvé son camarade Christian Paul. 

Christian Paul qui l’assure ce lundi : "rien (n’est) exclu " quant à une éventuelle motion de censure contre la loi travail en cas d'utilisation du 49-3 pour faire passer le texte.

"Une première victoire" pour Benoit Hamon 

Le député socialiste, Benoit Hamon, a salué lundi sur France Info "une première victoire pour ceux qui se sont mobilisés " contre la loi El Khomri.

 

 

"La stratégie du passage en force a échoué" Benoit Hamon, député socialiste au micro de Gilles de Halais

 

Mais il a rappelé que "les presque 780.000 personnes qui ont signé la pétition" contre le texte de loi "ont parfaitement  compris de quoi il s'agissait ".

 

Caroline De Haas, initiatrice de cette pétition en ligne, se félicite mais continue de demander le retrait pur et simple de la loi.

 

 

Parti de gauche et Parti Communiste se félicitent d’une reculade

 

Le co-fondateur du parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, particulièrement critique sur le projet, estimant que "toute personne de gauche est contre " la réforme, se félicite du report, tout en réclamant "le retrait ".

De son côté, Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche, a qualifié ce report de "première reculade ", rappelant la mobilisation prévue le 9 mars.

"Valls doit aller jusqu'au bout avec le retrait pur et simple du projet de loi El Khomri ", a réclamé de son côté le Parti communiste, voyant dans "le recul gouvernemental " le résultat de la "cyber-mobilisation, des convergences sur le front syndical des organisations de la jeunesse, de l'évolution du débat à gauche pour une indispensable clarification ". 

Rééquilibrage attendu à la CFDT

"Report et concertation " du projet de loi, c'est ce demandait la CFDT, par la voix de son secrétaire général, Laurent Berger, qui attend à présent un "rééquilibrage " du texte.

Pour FO, ce report ne change rien

Pour le secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Jean Claude Mailly, le report "ne change rien ". "C'est la démarche globale qui ne nous convient pas " a-t-il déclaré sur France Info ajoutant que "la philosophie générale du texte qui renvoie tout sur l'entreprise, avec beaucoup de dérogations n'est pas acceptable ".

Jean Claude Mailly a rappelé qu'il demande la suspension du projet," pour discuter sans calendrier ".

"Pour nous, cela ne change rien et il faut maintenir la pression" : Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière (FO)

L'Unef continue de demander le retrait 

Pour le syndicat étudiant UNEF, "ce report est une première victoire mais l’objectif reste plus que jamais le retrait du projet de Loi Travail. "  L’UNEF confirme son appel à une journée d’action le 9 Mars. Selon les universités, certaines sont encore en période de vacances scolaires, la mobilisation prendra des formes variées : assemblées générales, rassemblements, manifestations…

Le Medef rappelle l’importance de la loi

Le texte de Myriam El Khomri est soutenu par le patronat. Le président du Medef avait salué un "texte qui va dans le bon sens ". Devant l’annonce d’un report, Thibaut Lanxade, vice-Président du Medef en charge des TPE PME, n’est pas contre un peu de pédagogie tant qu'on ne détricote pas le projet de loi.

"Ce qui est important, c'est qu'on ne dénature pas ce texte." Thibaut Lanxade, vice président du MEDEF
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.