Gouvernement NFP sans LFI : Olivier Faure ne voit plus d'"obstacle" pour la nomination de Lucie Castets

Pour le patron des socialistes, "le prétexte" utilisé par le président de la République est "levé" depuis la proposition du chef de file des insoumis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, sur franceinfo le lundi 26 août 2024. (FRANCE INFO / RADIOFRANCE)

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, ne voit plus d'"obstacle" pour la nomination de Lucie Castets au poste de Premier ministre. Il réagit lundi 26 août à la proposition de Jean-Luc Mélenchon d’une non-participation des Insoumis à un gouvernement dirigé par la candidate du NFP au poste de Premier ministre.

"Le prétexte" utilisé par Emmanuel Macron "qui servait à refuser la nomination de Lucie Castets est levé", affirme-t-il. "Au nom de quel droit divin, il y aurait une possibilité pour des gens qui ont perdu une élection de dire qui gouverne et qui ne gouverne pas", questionne le député de la 11ème circonscription de Seine-et-Marne, alors que plusieurs élus de droite et d'extrême droite se sont dits opposés à un gouvernement de Lucie Castets, même sans LFI. Ils reprochent également au NFP de vouloir "imposer un programme", avec ou sans la présence des Insoumis.

Trouver "des compromis"

Pour Olivier Faure, "c'est absurde de dire qu'il y aurait la volonté d'imposer un programme", assure-t-il. "La réalité, c'est que nous viendrons avec ce que les électeurs nous ont proposé de produire, de défendre, et ensuite, il y aura un débat au Parlement qui permettra de trouver des compromis, voire même des consensus, pour permettre au pays de connaître le meilleur", poursuit Olivier Faure. Lucie Castets a par ailleurs "fait la preuve de sa solidité pendant tout l'été, y compris qu'elle était apte et disposée au compromis"

Quant à un refus d'Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets dans un gouvernement sans LFI, "ce serait un précédent incroyable, désastreux, que d'expliquer que désormais le chef de l'État décide seul qui va gouverner", martèle Olivier Faure, qui réaffirme que "la tradition républicaine, c'est de nommer le parti qui est arrivé en tête d'une élection"

Il balaie la possibilité d'une autre nomination que celle de Lucie Castets, "s'il m'est prouvé qu'il y a une coalition qui permet de rassembler plus largement que le NFP, alors effectivement, nous devrons nous plier, mais je n'en vois aucune", lance-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.