Futur gouvernement : Lucie Castets dénonce la "méthode brutale" d'Emmanuel Macron, qui "ne peut pas être à la fois président, Premier ministre et chef de parti"

Article rédigé par Paolo Philippe, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Lucie Castets lors de sa prise de parole aux Amfis, l'université d'été de La France insoumise, le 24 août 2024 à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme). (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Les partis de gauche, reçus vendredi à l'Elysée, tiennent leurs universités d'été, tandis qu'Emmanuel Macron doit encore recevoir les présidents de l'Assemblée et du Sénat, ainsi que les responsables d'extrême droite, lundi.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé.

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, vendredi à l'Elysée avec les dirigeants du Nouveau Front populaire, Lucie Castets a dénoncé la "méthode brutale" du chef de l'Etat, samedi 24 août aux Amfis d'été de La France insoumise pendant son "grand entretien". Emmanuel Macron a une "méthode qui consiste à mépriser le Parlement, les élus locaux et les corps intermédiaires", a-t-elle dénoncé, expliquant qu'il "ne pouvait pas être à la fois président de la République, Premier ministre et chef de parti". La candidate pour Matignon du Nouveau Front populaire (NFP) a aussi défendu "l'union de la gauche". "Des gens attendent concrètement la mise en œuvre d'un nouveau projet politique", a-t-elle dit. Suivez notre direct.

Jean-Luc Mélenchon questionne le centre et la droite. Invité du JT de TF1, le leader de gauche a interpellé les dirigeants du camp d'Emmanuel Macron et de la droite, leur demandant s'ils censureraient un gouvernement dirigé par Lucie Castets ne comportant pas de ministre insoumis, ligne rouge exposée par les macronistes et la droite vendredi à l'Elysée. "Si vous nous répondez non, on dira que les ministres insoumis, en fait, c'est un prétexte, c'est du programme dont vous ne voulez pas", a-t-il ajouté.

Communistes, écologistes, insoumis... Les journées d'été de plusieurs partis de gauche se poursuivent samedi. Lucie Castets était attendue samedi aux Amfis d'été de La France insoumise pour un "grand entretien". Dimanche, c'est Laurent Wauquiez, qui fera sa rentrée politique, au mont Mézenc, selon sa tradition, après avoir annoncé qu'il quittait la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme l'exige la loi sur le non-cumul des mandats.

Une discussion "riche" entre les dirigeants du Nouveau Front populaire. "Lucide", Emmanuel Macron a reconnu que les électeurs avaient exprimé "le souhait d'un changement d'orientation politique" lors des dernières législatives, a rapporté Lucie Castets vendredi à la sortie de l'entretien des représentants du Nouveau Front populaire avec le président de la République à l'Elysée. Mais la candidate du NFP pour Matignon a déploré la "tentation" du chef de l'Etat de "composer son gouvernement".

Emmanuel Macron pourrait s'exprimer lundi soir. Le chef de l'Etat pourrait s’exprimer à l'issue de ses consultations, lundi soir, ont confié à France Télévisions plusieurs participants aux rendez-vous menés à l'Elysée. Il s'est toutefois donné jusqu'à mercredi soir, avant les Jeux paralympiques, pour trancher, selon un participant du NFP.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #LA_GRANDE_MOTTE Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après l'incendie devant devant la synagogue de La Grande-Motte, dans l'Hérault. "Tout est fait pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste", affirme Emmanuel Macron. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Jean-Luc Mélenchon demande au camp présidentiel et à la droite s’ils censureraient un gouvernement dirigé par Lucie Castets sans ministres La France insoumise. "S'il ne comportait aucun ministre insoumis, est-ce que vous vous engagez à ne pas voter la censure et à lui permettre d'appliquer le programme pour lequel nous sommes arrivés en tête des élections législatives ?", interroge le chef de file de LFI. Suivez notre direct.
    #METEO Vingt-quatre départements sur une diagonale Nord-Est/Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange aux orages cet après-midi.
    #DELON Après une vie sous les projecteurs, c'est dans l'intimité qu’Alain Delon sera enterré cet après-midi sur sa propriété de Douchy (Loiret). Une cinquantaine de proches se réuniront à 16 heures.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'équation semble insoluble. Alors que les consultations politiques entamées hier à l'Elysée sont censées déboucher sur la nomination d'un Premier ministre, la perspective de voir Lucie Castets nommée à Matignon s'éloigne un peu plus. Le chef de l'Etat paraît décidé à ne pas donner les clés du gouvernement au NFP et à sa candidate. Explications dans cet article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Sur TF1, Jean-Luc Mélenchon s'est adressé "aux chefs des trois partis macronistes et de la droite : le gouvernement de Lucie Castets, s'il ne [comporte] aucun ministre insoumis, est-ce que vous vous engagez à ne pas voter la censure et à lui permettre d'appliquer le programme pour lequel nous sommes arrivés en tête des élections législatives ?". "Si vous nous répondez non, on dira que les ministres insoumis, en fait, c'est un prétexte, c'est du programme dont vous ne voulez pas", a-t-il avancé.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Hier, à l'occasion des discussions à l'Elysée, les macronistes et la droite ont prévenu que la présence de ministres issus de La France insoumise dans le prochain gouvernement constituerait une ligne rouge pour eux.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans vos kiosques à journaux, plusieurs parutions reviennent de leur côté sur les discussions qui se tiennent depuis hier à l'Elysée entre Emmanuel Macron et les partis politiques en vue de nommer un Premier ministre.
    Abonnement à L’Opinion Pas Cher avec l'offre Premium sur ePresse.fr
    Bordeaux Agglo du 24/08/2024
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE A la recherche d'une "solution institutionnellement stable", Emmanuel Macron a multiplié les rendez-vous hier, recevant successivement les représentants de la gauche, du bloc central et de la droite en vue de nommer un Premier ministre. Il s'entretiendra lundi avec le Rassemblement national et Eric Ciotti, ainsi qu'avec le président du Sénat, Gérard Larcher, et de la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Devant le chef de l'Etat, Gabriel Attal assure avoir défendu la nomination d'un chef du gouvernement "ne venant pas des partis du bloc central, avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaines". De son côté, Laurent Wauquiez a affirmé que Les Républicains voteraient "immédiatement une motion de censure" contre un gouvernement comprenant des membres du parti LFI.
    Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, arrive à l'Elysée, le 23 août 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
    (DIMITAR DILKOFF / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Lucide", Emmanuel Macron a reconnu que les électeurs avaient exprimé "le souhait d'un changement d'orientation politique" lors des dernières législatives, a rapporté Lucie Castets à la sortie de l'entretien des représentants du Nouveau Front populaire. Mais la candidate du NFP pour Matignon a déploré la "tentation" du chef de l'Etat de "composer son gouvernement".
    (DIMITAR DILKOFF / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Un week-end très politique. Alors que les Journées d'été des écologistes se poursuivent à Tours, Lucie Castets est attendue cet après-midi aux universités d'été de La France insoumise, près de Valence. De son côté, Fabien Roussel s'exprimera à 18h30 à Montpellier où se réunit le Parti communiste.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On démarre par un premier point sur l'actualité de la matinée :
    • #ALLEMAGNE Au moins trois personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées dans l’attaque au couteau hier soir à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne. Le suspect est toujours en fuite.
    #METEO La Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs rejoignent les 19 autres départements jà placés en vigilance orange aux orages cet après-midi.
    #POLITIQUE Alors qu'Emmanuel Macron a débuté hier les consultations en vue de nommer un Premier ministre, le chef de l'Etat pourrait s'exprimer lundi soir. Le président a évoqué cette hypothèse devant les représentants de certains groupes politiques reçus à l’Elysée, a appris France Télévisions.
    #DELON Après une vie sous les projecteurs, c'est dans l'intimité qu’Alain Delon sera enterré cet après-midi sur sa propriété de Douchy (Loiret). Une cinquantaine de proches se réuniront à 16 heures.