Cet article date de plus de dix ans.

Manifestation des "identitaires" devant le siège de l'UMP

Le siège de l'UMP dans le 15e arrondissement de Paris, rue Vaugirard, a été samedi en fin de matinée la cible d'une soixantaine de jeunes militants de l'ultra droite. Une action pour exiger du principal parti d'opposition une position claire concernant la loi Taubira sur le mariage homosexuel. La police a procédé à plusieurs interpellations.
Article rédigé par Mathilde Lemaire
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Photo d'illustration de la façade du siège parisien de l'UMP © Maxppp)

Ils appartiennent au groupuscule Génération identitaire, mouvement jeune du groupe d'ultra droite Bloc identitaire. Des jeunes hommes et jeunes femmes qui sont arrivés devant le siège de l'UMP samedi matin et ont déployé une banderole avec ce slogan "Loi Taubira : vous foutez quoi ?" 

 La police parle aussi d'une tentative d'intrusion. Les forces de l'ordre qui ont rapidement délogé tout le monde et mis un terme à cette action. On ignore si en plus des contrôles d'identité effectués, des responsables ont été placés en garde à vue. L'UMP, en tout cas, a d'ores et déjà décidé de porter plainte. 

Déjà plusieurs actions par le passé

Génération identitaire reproche à l'UMP de participer aux manifs pour tous mais de ne pas dire clairement si en cas d'alternance ses responsables travailleraient à abroger la loi Taubira qui autorise le mariage homosexuel. Nadine Morano par exemple a encore récemment dit que si son camp revenait aux affaires, il aurait d'autres priorités que cette abrogation. 

C'est ce même groupuscule d'extrême droite qui, il y a un an et demi, avait escaladé la terrasse du siège du PS, rue de Solferino, pour déployer une banderole "Hollande démission". Le même groupuscule qui à l'automne 2012 avait occupé le toit d'une mosquée en construction à Poitiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.