Manifestations : la gauche dénonce “un coup de force” d’Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Manifestations : la gauche dénonce “un coup de force” d’Emmanuel Macron
Manifestations : la gauche dénonce “un coup de force” d’Emmanuel Macron Manifestations : la gauche dénonce “un coup de force” d’Emmanuel Macron (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Fleury, E. Tixier, M. Lompageu, M. Le Meur, S. Pichavant, Q. Gilles, A. Gneouchev, France 3 Régions, J. Pires
France Télévisions
franceinfo
Après la nomination de Michel Barnier à Matignon, plusieurs partis de gauche ont appelé à manifester contre le "coup de force" du chef de l’état samedi 7 septembre.

Ils dénoncent un "coup de force" de la part du président de la République. Deux mois après les élections législatives, des milliers de manifestants ont défilé à Paris, samedi 7 septembre, pour dénoncer le choix du nouveau Premier ministre. Leur camp arrivé en tête, des électeurs du Nouveau Front populaire (NFP) voyaient déjà la gauche à Matignon. L’appel à manifester avait été lancé par les organisations lycéennes, les Insoumis l’ont repris. Leur réponse au président passe par la rue.

Vers de nouvelles mobilisations ?

Au sein du NFP, seul le Parti socialiste n’appelait pas à manifester. À Paris, les Insoumis revendiquent 160 000 participants, 26 000 selon la police. Une mobilisation plus élevée que les prévisions. Partout en France, les manifestants racontent la même incompréhension, un "déni de démocratie" entend-on dans les rues de Saint-Lô (Manche) où ils étaient une centaine dans la matinée. LFI prévient : de nouvelles mobilisations pourraient être organisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.