Manuel Valls annonce le gel des prestations sociales
"Il y a un chemin pour nous redresser et redresser la France.
Il n'y aura pas deux poids deux mesures. Les efforts seront justes car ils
seront collectifs" a dit Manuel Valls. Et il a annoncé, pour redonner du pouvoir d'achat aux salariés, "une mesure en faveur des contribuables les plus modestes " dès le mois de juin.
Mais le Premier ministre a surtout détaillé son plan d'économies pour notamment "tout faire pour retrouver notre souveraineté" : "Nous devons la vérité aux Français. Ce n'est pas l'Europe qui nous impose ces choix. Nos dépenses publiques représentent 57%
de la richesse nationale. Nous ne pouvons pas vivre au-dessus de nos moyens. Nous devons casser cette logique de la dette qui est en train de nous lier les mains".
18 milliards d'économies pour l'Etat
"La maîtrise des dépenses de fonctionnement des ministères se poursuivra. Il s'agira de faire des économies sur les dépenses immobilières, de regrouper ce qui peut l'être, je pense aux achats ou aux systèmes d'information. Un mot d'ordre : réduire davantage le train de vie de l'Etat" a déclaré le Premier ministre.
Et il a confirmé le gel du point d'indice des fonctionnaires après leur avoir rendu hommage. "Mais les règles d'avancement seront préservées ". " Les effectifs des ministères, hors Education nationale, Sécurité et Justice continueront de diminuer. Ces diminutions s'accompagneront toutefois de redéploiements afin de préserver nos services publics".
11 milliards d'économies pour les collectivités locales
Car les collectivités locales devront également prendre leur part de cet effort. "Le futur projet de loi de clarification des compétences des collectivités territoriales comportera des réformes profondes pour générer des économies ". Manuel Valls a notamment cité "la suppression de la clause de compétence générale ", "une meilleure sélection des projets financés" , et "une rationalisation des syndicats intercommunaux ". "D'ores et déjà, l'évolution de nos collectivités territoriales est en marche " a assuré le Premier ministre qui a évoqué une "nouvelle étape de la décentralisation".
21 milliards d'économies pour la protection sociale
"Notre nouvelle stratégie nationale de santé est elle aussi un moyen de faire des économies : 10 milliards d'euros d'ici 2017 sur les dépenses de l'assurance-maladie " a indiqué Manuel Valls en précisant aussitôt, "sans réduire la prise en charge des soins, ni leur qualité ".
11 milliards d'euros d'économies seront aussi réalisés sur la gestion du système social. "Mais pas question de limiter le montant des prestations. Mais elles ne seront pas revalorisées jusqu'en octobre 2015" . Idem pour les retraites. "Des mesures qui épargneront les retraités dont les pensions sont les plus modestes". Enfin les revalorisations prévues du RSA et d'autres allocations sont "décalées d'une année".
"Ces choix sont à notre portée" a conclu Manuel Valls. Le pacte de responsabilité sera soumis à l'Assemblée nationale le 30 avril.
Plan d'économies de Manuel Valls publié par Fil_actu
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.