La popularité de Hollande stable, celle de Valls en baisse
La cote de popularité du président de la République est toujours de 21% en mai, comme en avril. Le Premier ministre, lui, perd trois points.
Le chef de l'Etat reste en mai à son score le plus bas de l'année 2015. La cote de popularité de François Hollande est restée stable à 21%, comme en avril, selon le baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche. Cette cote de popularité se situe huit points en dessous de son pic de janvier après les attentats et huit points au-dessus du plancher historique à 13%, atteint en septembre et novembre 2014, selon le sondage.
En mai, 2% des personnes interrogées se déclarent "très satisfaites" et 19% "plutôt satisfaites" de François Hollande et 40% "plutôt mécontentes" et 38% "très mécontentes". Tandis que 1% ne se prononcent pas, des chiffres exactement semblables au mois d'avril.
Trois points en moins pour Manuel Valls
De son côté, le Premier ministre Manuel Valls perd trois points, et tombe à 37% de staisfaits. Il se rapproche ainsi de son plus bas niveau, à 35%, qu'il avait atteint en septembre et décembre. Même s'il demeure mieux perçu par l'opinion que François Hollande, le chef du gouvernement accuse une glissade plus sévère depuis le début de l'année : il se situe 16 points au-dessous de son pic de janvier, note le JDD.
En mai, 4% (+1%) des Français se déclarent "très satisfaits" de Manuel Valls, 33% (-3%) "plutôt satisfaits" 40% (+3%) "plutôt mécontents" et 22% (=) "très mécontents", tandis qu'1% (=) ne se prononce pas.
L'enquête a été menée du 14 au 23 mai, auprès d'un échantillon de 1 961 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.