Manuel Valls obtient la condamnation de "Paris Match" pour la publication de photos avec sa nouvelle compagne
L'hebdomadaire avait mis en une de son numéro publié fin août des clichés du couple en vacances, dont certaines les montrant en maillot de bain.
Les images avaient fait la une de Paris Match, fin août. L'ancien Premier ministre Manuel Valls a obtenu, vendredi 30 novembre, à Paris, la condamnation de l'hebdomadaire, qui avait publié des photos volées de lui avec sa nouvelle compagne, la femme d'affaires catalane Susana Gallardo. Paris Match avait publié plusieurs photos du couple en vacances, dont certaines les montrant en maillot de bain.
Pour atteinte au respect dû à la vie privée de Manuel Valls et à son droit à l'image, la société éditrice de Paris Match a été condamnée à lui verser 8 000 euros de provision et 2 000 euros au titre des frais de justice, selon une ordonnance de référé. C'est moins que ce que réclamait l'ancien Premier ministre, officiellement candidat à la mairie de Barcelone depuis le 25 septembre. Manuel Valls demandait 30 000 euros de provision et la publication d'un communiqué judiciaire en une de Paris Match.
"Une traque incompatible avec sa liberté"
"Le fait que Manuel Valls soit candidat potentiel [NDLR : à l'époque] à la mairie de Barcelone (...) n'est pas de nature à justifier, au nom du droit du public à l'information, la multiplication des détails sur les lieux de villégiature des intéressés ou la publication de photographies en maillot de bain", a estimé le juge.
Si les photos montrant Manuel Valls tantôt en maillot, tantôt en chemise, démontrent "une traque incompatible avec sa liberté d'aller et venir", le magistrat a toutefois noté que l'article ne montre pas l'ancien Premier ministre "sous un jour dévalorisant". Il a remarqué que celui-ci "a pu s'être montré complaisant à l'égard des médias concernant sa vie sentimentale" dans le passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.