Marine Le Pen candidate aux législatives, si...
La patronne du FN a prévenu dimanche qu'elle serait candidate aux législatives en cas d'échec à la présidentielle.
Elle l'avait laissé entendre à son entourage, mais n'avait jamais officialisé ses intentions. Marine Le Pen a finalement annoncé dimanche 13 novembre sur France 3 qu'elle serait candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais si elle échouait à la présidentielle.
Dans cette hypothèse, elle concourra "bien sûr" dans la future 11e circonscription du Pas-de-Calais, celle d'Hénin-Beaumont, où elle a cependant abandonné au mois de février ses fonctions de conseillère municipale, pour cause de cumul des mandats.
Prête à affronter Jack Lang
Interrogée sur des rumeurs qui font état de l'arrivée possible sur ses terres du socialiste Jack Lang (actuel député de la 6e circonscription du Pas-de-Calais), Marine Le Pen s'est exclamée : "Jack Lang, franchement pour moi c'est le candidat idéal : il représente exactement tout ce que je combats". "Symbole des élites, de l'hyperclasse, de l'échec économique... Vraiment, presque, je lui lance un appel: 'Jack, viens dans ma circonscription !'", a-t-elle lancé.
Interrogé par l'Agence France Presse, l'ancien ministre de la Culture a assuré n'avoir "aucune intention de se présenter" dans cette circonscription du Pas-de-Calais. Début novembre, il avait déjà assuré à La Voix du Nord qu'il s'agissait "d'histoires", affirmant que "jusqu’à aujourd’hui, jamais personne ne m’a encore sollicité". "Mais je lui renvoie le compliment : elle représente aussi tout ce que je réprouve. Et j'apporterai tout mon soutien" à celui qui sera son adversaire socialiste, a-t-il encore déclaré dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.