Gouvernement de François Bayrou : pour Marine Le Pen, "le peuple" choisira une "nouvelle voie" dans "quelques mois"

La cheffe de file des députés RN, qui dit se préparer à une élection présidentielle anticipée, estime que la France vit un "moment de fluctuation politique temporaire".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, à Matignon, le 16 décembre 2024. (LOU BENOIST / AFP)

Des vœux très politiques. La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, s'est projetée sur l'année 2025, mardi 24 décembre, lors d'une vidéo postée sur le réseau social X à l'occasion des fêtes de fin d'année. "Ce moment de fluctuation politique temporaire (...) s'achèvera en effet dès que le peuple, par sa volonté souveraine et son intelligence collective, en décidera. Il choisira alors une nouvelle voie à suivre, celle du sursaut et du redressement", a assuré Marine Le Pen.

La dirigeante d'extrême droite a jugé que "ce moment ne manquera pas d'arriver dès que les institutions le permettront", soit "bientôt, très bientôt, au pire dans quelques mois", s'est-elle avancée. Une nouvelle dissolution ne peut pas intervenir avant le début de l'été 2025.

Dans une récente interview au Parisien, Marine Le Pen, comme le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a dit se préparer à "une présidentielle anticipée, par précaution, compte tenu de la fragilité d'Emmanuel Macron, du peu de leviers institutionnels qu'il lui reste". "Emmanuel Macron, c'est fini ou presque. Mon propos n'a pas vocation à être cruel, c'est une réalité institutionnelle", a assuré l'ancienne candidate à la présidentielle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.