Cet article date de plus de sept ans.

Marine Le Pen entend "renforcer la commune comme l'échelon majeur de la proximité", selon son directeur de campagne

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, a assuré devant l'Association des maires de France "qu'on ne réussira pas la France sans les communes".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, devant l'Association des maires de France, le 22 mars 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Votre charte, nous la signons parce nous sommes en phase avec vous sur les engagements qui en découlent", a déclaré David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, mercredi 22 mars à la Maison de la Radio. David Rachline s'exprimait devant plusieurs centaines d'élus de l'Association des maires de France (AMF), au nom de Marine Le Pen, en déplacement au Sahel.

"La charte présentée [par l'AMF] s'inscrit dans le projet que Marine défend durant cette campagne", a déclaré David Rachline devant 800 maires. "Oui, nous souhaitons renforcer la commune comme l'échelon majeur de la proximité et, comme vous, nous pensons qu'on ne réussira pas la France sans les communes."

La suppression des régions

Pour renforcer les communes, Marine Le Pen "veut mettre fin au développement des intercommunalités, afin que les communes retrouvent leurs pleines compétences. Cela n'empêchera pas les coopérations intercommunales, les regroupements de communes dès lors que cela a un sens géographique, technique, financier, voire historique. C'est ce qui existe depuis des siècles."

Marine Le Pen, si elle était élu présidente, supprimerait les régions. "Les grandes régions diluent nos territoires, nos compétences, nos identités, a-t-il estimé. Elles ne sont pas pertinentes pour notre pays, parce que notre pays ne s'est pas construit de cette manière là." 

Une remise en cause du transfert de compétences

Au micro de franceinfo, David Rachline a précisé "qu'aujourd'hui on voyait un certain nombre de transferts de compétences qui ne sont pas pertinents et qui coûtent cher." Marine Le Pen simplifiera "l'attribution des compétences".

Pour le Front national, "le premier enjeu est de maintenir un développement équilibré de notre pays et de permettre aux communes, sur l'ensemble de notre territoire, de garder leurs services publics, leurs équipements, leurs commerces et bien sûr leurs emplois", a insisté David Rachline devant les 800 maires.

Une revalorisation du statut des maires

Marine Le Pen veut également "revaloriser le rôle et le statut des maires des petites et moyennes communes. Cela passera par des mesures facilitant le retour à la vie professionnelle, pour ceux qui l'abandonnent pour exercer leur mandat, et par une revalorisation des indemnités de ces maires."

La baisse des dotations a fait l'objet de nombreuses critiques de la part des maires de France. David Rachline a expliqué aux maires que Marine Le Pen ne "voulait plus faire des dotations des variables budgétaires et qu'une grande concertation" serait "lancée sur une vraie réforme des différentes dotations."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.