Marine Le Pen : sa proposition de deux monnaies en question
Marine Le Pen a proposé que la France vive avec deux monnaies : le franc et l'euro. En direct sur le plateau du 20 Heures de France 2, François Lenglet analyse la faisabilité d'une telle mesure.
Un pays avec deux monnaies, c'est ce que propose Marine Le Pen. Mais est-ce imaginable ? Est-ce souhaitable ? "Il y a probablement une ficelle électorale. Il s'agit de rassurer les électeurs qui auraient peur du grand saut dans le vide de la sortie de l'euro. Le Front national nous dit qu'il veut revenir aux monnaies nationales tout en conservant une sorte d'euro, une monnaie commune européenne", analyse François Lenglet sur le plateau de France 2.
Une mesure difficile à mettre en place
Ce projet est-il réalisable ? "On voit mal comment tout ça va tenir. D'abord parce qu'il va falloir tout renégocier avec nos partenaires. Et ça sera long. Rappelons qu'il a fallu plus de trente ans pour mettre sur pied la monnaie unique alors que le nombre de pays concernés était moins important qu'aujourd'hui. Pendant ces tractations, la France risque de subir les inconvénients de l'union monétaire actuelle, la fixité des changes, et puis ceux de l'indépendance, c'est-à-dire la crainte des épargnants, des entreprises, des marchés financiers devant l'incertitude", explique le journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.