Présidentielle 2022 : les débats d'entre-deux-tours, des moments qui restent gravés dans les mémoires
Les débats de l'entre-deux-tours sont des moments qui restent dans l'histoire. Celui qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron se tiendra dans la soirée du mercredi 20 avril. Peut-il faire basculer le scrutin ?
Dans la soirée du mercredi 20 avril, les candidats à l'élection présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront lors du débat de l'entre-deux-tours. Ce face-à-face peut-il être décisif ? Sur un marché, certains Français attendent beaucoup du débat. Il pourrait même modifier leur vote. D'autres, en revanche, indiquent que leur choix est déjà fait.
Des débats qui restent dans les mémoires
Les débats du second tour ont marqué les esprits, avec des petites phrases qui ont traversé les ans, comme par exemple le "Vous n'avez pas, monsieur Mitterrand, le monopole du cœur" adressé par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en 1974. En 1988, le débat entre François Mitterrand et Jacques Chirac est lui aussi resté dans les mémoires. Le Premier ministre de l'époque avait alors dit à son président de la République : "Je ne suis pas le Premier ministre, et vous n'êtes pas le président de la République. Nous sommes deux candidats." Ce à quoi François Mitterrand avait répondu : "Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier ministre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.