Cet article date de plus de dix ans.

Martine Aubry réclame l'encadrement des loyers à Lille

Dans un communiqué, la maire socialiste de Lille demande à Manuel Valls de faire appliquer l'encadrement des loyers dans les villes "volontaires". La loi Alur a été "aménagée" ce vendredi. Martine Aubry dit regretter cette décision, rappelant qu'il s'agit de "l'engagement 22 de François Hollande" quand il était candidat à la Présidentielle.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Martine Aubry regrette la décision de tester l'encadrement des loyers uniquement à Paris © MAXPPP)

Le timing ne pouvait être plus défavorable à Manuel Valls. Au moment où le Premier ministre posait le pied à la Rochelle ce samedi après-midi, sous quelques huées, Martine Aubry décidait de dégainer un communiqué assassin. Dans celui-ci, la maire de Lille, et figure emblématique de la gauche du Parti socialiste, dénonce l'abandon d'une partie de la loi Alur décidé vendredi. Elle réclame donc, pour sa ville comme pour d'autres "volontaires ", l'application de l'encadrement des loyers. Hier, Manuel Valls avait décidé de tester le dispositif uniquement à Paris.

"Nous demandons que, comme Paris, Lille et d'autres villes volontaires bénéficient de l'encadrement des loyers prévus par la loi Alur dans le respect de l'engagement 22 de François Hollande" (communiqué de Martine Aubry)

Pour la maire PS de Lille, "Paris n'est pas la seule ville de France à avoir besoin d'une régulation de ses loyers ". Elle rappelle aussi, comme pour asséner encore plus sa vérité, que cette réforme correspond à "l'engagement 22 de François Hollande " alors en campagne pour l'élection présidentielle. Une réaction normale pour Olivier Dussopt, député PS de l'Ardèche et proche de Martine Aubry.

Olivier Dussopt : "C'est pas Martine Aubry qui a choisi le calendrier"
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.